Mac mini, Shuttle, format BTX, les initiatives en faveur des châssis compacts sont multiples, quasiment aussi nombreuses que les échecs, puisqu'ils n'ont pas réussi à évincer les sempiternels boîtiers tour ou microtour. Lors de sa conférence européenne de rentrée, Acer a relancé le débat avec sa nouvelle offre de PC de bureau. Conçu autour d'une carte mère spécifique accueillant le jeu de composants iQ965 d'Intel, le Veriton 1000 adopte un format inférieur au A4 (60 x 200 x 250 mm), tout en préservant un large registre fonctionnel.
' Nous avons sélectionné les composants les plus appropriés aux besoins de l'entreprise ', avance Kevin O'Donoghue, directeur commercial produits PC EMEA. Comme tout format compact, l'accessibilité aux composants n'est pas le point fort du Veriton 1000, mais le gain d'espace et le niveau d'intégration méritent attention.
Un équipement correct
L'iQ965 d'Intel adopte le Core 2 Duo et la technologie vPro pour la maintenance. Ce PC abrite jusqu'à 2 Go de RAM sur deux connecteurs, un disque dur ATA pouvant contenir jusqu'à 400 Go, un lecteur DVD Dual ou DVD/CD-RW combo. Mieux, dans cette petite boîte, le constructeur a inséré un connecteur PCI que complète un emplacement mini-PCI. La connectique se compose de huit ports USB, des ports GE, DVI et VGA et des prises audio. Le Wi-Fi (minicarte 802.11b/g) est optionnel. Outre la technologie Intel vPro, Acer a embarqué des solutions issues de son offre Empowering Technology. On retrouve ainsi eData Security eManager pour les images disques et les sauvegardes incrémentielles et eLock Management pour la gestion des accès. Une fonction USBLock, contrôlée par Acer LanScope, permet de verrouiller les ports USB à distance via le réseau de l'entreprise. Ce PC est Vista
' ready ' et dispose, compte tenu de son format, d'un emplacement pour verrou Kensington. Les prix débutent à 699 euros ht.
Votre opinion