Le vote en ligne des Français de l'étranger subit des ratés techniques

L'incompatibilité d'une version de Java avec le site officiel a affecté le vote en ligne. Cent mille électeurs auraient pu voter ainsi au premier tour des législatives.

Le vote en ligne des Français de l'étranger pour le premier tour des élections légistatives est clos depuis mardi 29 mai midi (heure de Paris), mais il aura connu quelques ratés non prévus par le services techniques du ministère des Affaires étrangères et européennes. Ce vote par internet, qui concerne l’élection des 11 députés par les Français établis hors de France, a été instauré pour éviter aux électeurs de se déplacer, parfois dans des conditions locales compliquées, pour se rendre dans un consulat ou une ambassade. Sur les 700 000 électeurs qui s'étaient montrés intéressés par le vote par internet en communiquant une adresse électronique, 100 000 environ auraient pu voter effectivement, selon une source du ministère. D'autres électeurs, dont le nombre est difficile à quantifier aujourd'hui, auront dû renoncer devant les difficultés techniques qu'ils ont rencontrées pour accéder au site. Les vicissitudes dont a été victime ce projet, censé donner une image plus moderne de l'administration française, illustre la difficulté propre à gérer l'hétérogénéité des parcs de PC et des versions de logiciels qui y sont installées.
Un support technique proposé par...une candidate
En effet, quelques jours avant l'ouverture du vote par internet le 23 mai dernier, la livraison par Oracle d'une nouvelle version de Java (1.7) s'est révélée incompatible avec le site officiel, bien que des tests aient été passés avec succès avec une préversion de cette édition de Java. Résultat : il était impossible de se connecter et de voter pour les électeurs inscrits au vote en ligne, sauf à désinstaller la version de Java en cause et à télécharger puis réinstaller une version de Java antérieure (1.6), voire à changer de PC. Le ministère avait notamment signalé : « Le plug in java (en particulier dans Internet Explorer 9) donne des problèmes quand java 7 a été désinstallé. Si vous avez desinstallé java 7, vous devez alors réinstaller Java dans cet ordre : Java 6, puis java 7. » Opportuniste, Corinne Narassiguin, une des candidates (PS) sur l'une des 11 circonscriptions des Français de l'étranger (celles des Amériques), s'est empressée de proposer sur son site un support technique aux électeurs en panne. Parallèlement, l'assistance technique du ministère a été largement sollicitée. Reste à espérer que le vote sur internet, prévu pour le second tour du 6 juin au 12 juin, réservera moins de mauvaises surprises.
-
Maria_NYC
Un député est là pour aider ses compatriotes. Pourquoi le fait qu'un candidat mette en pratique ce qu'il prêche devrait être automatiquement opportuniste? Le soutien fournit par l'équipe de Mme Narassiguin a été offert à tous les électeurs, sans discrimination. Elle prouve bien ainsi qu'elle sera députée pour tous les Français et que ce qui compte c'est que les gestes suivent les paroles!
-
kilren
Aucun systeme de vote electronique ne peux respecter les imperatifs demacratiques.
Il n'existe pas de moyen d'exercer un reel controle sur un system informatique sans remettre en cause l'anonymat du vote.
Votre opinion