' Le nouveau standard IEEE 802.16e intègre-t-il toutes les fonctions de mobilité ?
Comparé à l'actuel WiMAX 802.16-2004, dont la vocation est l'établissement de liaisons fixes, le nouveau standard 802.16e apporte une couche d'accès physique aux ressources radio, appelée OFDMA, plus puissante en capacité, avec une efficacité spectrale supérieure, surtout si on le couple avec la technologie Mimo à antennes radio multiples. Le WiMAX mobile a été prévu pour gérer un terminal se déplaçant jusqu'à 120 km/h, et cela sans rupture de communication avec des mécanismes de transfert intercellulaire.
Y aura-t-il une compatibilité entre 802.16-2004 (fixe) et 802.16e (mobile) ?
Les deux standards ne sont pas compatibles. Ne serait-ce que parce que leur couche d'accès physique (OFDM dans un cas et OFDMA dans l'autre) et leur gamme des fréquences sous-porteuses sont différentes. Une mise à niveau est prévue par les équipementiers à partir des stations de base 802.16-2004 pour accueillir des modules 802.16e. Cela permettra la cohabitation des deux standards au niveau des infrastructures radio. Cela étant, le 802.16e pourrait, à terme, être implanté pour servir à la fois les marchés du WiMAX mobile et ceux du WiMAX fixe.
Comment situez-vous les technologies 802.16e et cellulaire 3G en termes d'applications et de technologies ?
Le WiMAX 802.16 autorise à la fois des accès sans fil nomades, où l'utilisateur reste fixe pendant la communication, et des accès mobiles avec un transfert intercellulaire fonctionnant lorsque le terminal se déplace à une vitesse limitée à 120 km/h. Le WiMAX mobile pourrait offrir des services d'accès sans fil nomade comparables au Wi-Fi, mais à l'échelon de la métropole. Le standard 802.16e définit la voix sur IP en intégrant des fonctions avancées de qualité de service, mais ne possède pas les mécanismes intrinsèques du GSM ou W-CDMA sur les fonctions de transfert. Assistera-t-on à une concurrence entre le WiMAX mobile et la 3G ? Je ne pense pas, car les deux technologies sont complémentaires, sachant qu'à terme l'UMTS montera en débit avec HSOPA (High speed OFDM packet access). Par ailleurs, en matière de couverture géographique, bâtir de zéro un réseau national en WiMAX mobile coûtera beaucoup d'argent, alors que les investissements dans les réseaux 3G ont déjà emprunté cette voie.
Quand les premières cartes 802.16e pour PC arriveront-elles sur le marché ?
Pas avant courant 2007, voire fin 2007. Le standard 802.16e vient d'être défini par l'IEEE et les cycles de développement sont d'au moins dix-huit mois pour ce type de technologie complexe. Sur l'infrastructure, les cycles de développement pourraient être plus courts. Grâce à sa coentreprise avec le coréen LG, Nortel a planifié des équipements 802.16e en test sur le terrain au cours du troisième trimestre 2006.
Sur quelles bandes de fréquence le WiMAX mobile pourra-t-il être déployé en Europe ?
Le standard IEEE n'a pas défini l'usage de bandes de fréquence particulières. En Europe, un consensus existe autour de l'utilisation de la bande des 3,5 GHz, libérée pour leWiMAX fixe. Il y a aussi un débat sur la possibilité d'ouvrir cette bande à d'autres technologies. Cette question n'est pas encore tranchée. '
Stéphane Le Dréau