Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Avec ses processeurs dérivés des PowerPC 970 et sa vaste provision de mémoire vive, le Xserve G5 devrait séduire les entreprises en quête de puissance.
C'est avec le concours d'IBM, qui lui fournit processeurs et jeux de composants, qu'Apple entre dans le club des constructeurs de serveurs 64 bits. ' Nous allons continuer à traiter avec nos clients traditionnels, mais aussi nous renforcer dans trois secteurs. Ainsi, les PME trouveront un choix de cartes Raid et SCSI Ultra 320, qui nous manquait sur le G4. Ensuite, l'assistance technique d'Oracle, qui a confirmé que 10c sera disponible pour Mac OS X, et la puissance de calcul en virgule flottante du G5 nous ouvrent les portes du marché des bases de données. Enfin, les performances de la puce et le faible dégagement thermique de la plate-forme favorisent les déploiements en clusters ', explique François Rondeau, chef produits d'Apple France. Une ambition soutenue par les choix techniques. Au c?"ur du Xserve G5 se logent un ou deux processeurs G5 à 2 GHz, des puces issues des PowerPC 970, équipées de deux unités de calcul en virgule flottante et d'un moteur Velocity pour le traitement du jeu d'instructions Altivec.
Vrai-faux 64 bits ?
Le jeu de composants gère les échanges avec les processeurs sur deux bus indépendants à 1 GHz, et accepte jusqu'à 8 Go de mémoire vive. Les défauts du G4 (faiblesse en virgule flottante et bus système poussif) sont donc corrigés avec ce passage au 64 bits. Mac OS X reste pourtant un système d'exploitation 32 bits. ' C'est une première étape qui préserve la compatibilité avec les applications existantes. Cependant, les bibliothèques de calcul de Panther et la recompilation des applications 32 bits permettent d'exploiter certaines capacités 64 bits des processeurs ', assure François Rondeau. Pour limiter le prix, Apple n'a pas inclus de Raid matériel, a choisi des disques S-ATA plutôt que SCSI, et ne propose pas d'alimentations redondantes. En face arrière, deux connecteurs Ethernet Gigabit cohabitent avec deux connecteurs FireWire 800 Mbit/s, utilisables pour réaliser des clusters ne dépassant pas cinq machines.
Votre opinion