Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Les 800 utilisateurs de cette école sont gourmands en espace de stockage. Ce qui nécessite une extension de la capacité des disques attachés à un serveur de NetApp. Un chantier parmi d'autres dans cette entité en expansion.
L'image d'un dessin animé occupe 10 Mo. Il y en a 25 par seconde. Une photographie en haute définition peut occuper jusqu'à 300 Mo. L'essor des technologies numériques liées à l'image, spécialité des Gobelins, a vite rendu obsolète le serveur Netfinity 5600 et ses risibles 500 Go de stockage.D'autant plus que la fiabilité n'était pas la qualité première de ce système sur Windows 2000 : ' Quatre pannes en trois ans, et des erreurs propagées sur l'ensemble des disques à cause d'un contrôleur Raid défectueux ', résume Christian Fodéré, administrateur réseau de l'école. Fin 2004, l'école dépense 150 000 euros pour l'achat d'un serveur de stockage secondaire, NearStore R200 de Net-work Appliance, avec 8 To de disques S-ATA en Raid 5 (façon NetApp, double parité, deux disques peuvent tomber en panne sans affecter le système).Le tout assorti d'un contrat de télésurveillance 24 h/24 et 7 j/7. La mise en ?"uvre se fait presque en transparence en connectant le ' filer ' au réseau et en le déclarant comme ressource accessible aux quelque 550 ordinateurs connectés.
Retour d'expérience
À l'usage, la baie de NetApp s'administre ' très simplement ' depuis une console web aux indicateurs pertinents : capacité utilisée, disponible, performances, partitions, etc. Créer et gérer des espaces personnels, partagés, publics, protégés pour les informations générales ne pose pas de problème. En deux ans, un disque est tombé en panne, ' je ne m'en suis même pas aperçu, mais le serveur a envoyé un mail chez NetApp, le quel m'a téléphoné pour m'en informer. En deux jours, le problème était réglé sans perte de données. Il faut dire que nous faisons deux sauvegardes par jour, à midi et à minuit ', explique Christian Fodéré. Une transparence d'usage et une qualité de service qui ont permis d'ajouter 8 To aux 8 To initiaux, soit au total quatre baies de 14 disques de 320 Go connectées aux deux bus Fibre Channel, auxquels l'école prévoit d'ajouter 8 To en 2006. Pour ces 8 To, l'école déboursera environ 50 000 euros ttc.Le stockage n'est plus un problème, une extension suffit en cas de besoin, l'archivage s'effectue sur un robot de bandes LTO-2 d'Overland et sans perte de données.
Perspectives
Une énergie économisée et mise à profit pour d'autres chantiers. ' Cet été, nous sommes passés au Gigabit Ethernet jusqu'au poste de travail en utilisant un routeur Cisco 6509 en c?"ur de réseau. Câblage compris, le déploiement nous a coûté 200 000 euros ttc. Pour les échanges de gros fichiers, c'est un vrai plus pour nos élèves ', constate Christian Fodéré. Autres chantiers en vue, la refonte du système de sécurité, coupe-feu, proxy, DMZ, mais aussi la gestion des flux pour optimiser les liens 10 Mbit/s qui interconnectent les deux sites, ainsi que la CCIP. Du travail en perspective pour les cinq personnes du service informatique...* (d'après Pierre Martin)
Votre opinion