L'éditeur Augure lève 15 millions d'euros pour aborder les Etats-Unis

L'éditeur français Augure de logiciels de gestion de la réputation sociale pour les entreprises, va accélérer son développement et prendre pied aux Etats-Unis.
La société française Augure, un éditeur de logiciel de gestion de la réputation, a levé 15 millions d'euros, pour se développer aux Etats-Unis.
La société, implantée en France et en Espagne a effectué cette troisième levée de fonds auprès de ses partenaires historiques, les fonds Serena Capital, Ventech, OTC Agregator et Amundi private equity funds, et deux nouveaux, le fonds de capital-risque Seventure et la banque publique d'investissements Bpifrance.
La start-up veut aussi ouvrir un premier bureau aux Etats-Unis en mai 2015, qui sera dédié à la communication dans le secteur mode, luxe et beauté.
Augure propose aux marques et aux agences de communication une suite logicielle qui leur permet d'identifier les influenceurs (journalistes, blogueurs, célébrités etc...) sur un sujet et de gérer leur relation avec eux. Elle revendique pour clients 70% des entreprises du CAC 40, qui ont recours à sa base de données contenant plusieurs millions d'"influenceurs" et des détails sur leur popularité sur les réseaux sociaux, dans les médias et donc leur audience.
La suite logicielle d'Augure est utilisée par 1.500 entreprises
« On vend des abonnements aux clients et notre métier est l'influencer engagement (engagement des influenceurs). Aujourd'hui une entreprise ne peut plus se satisfaire simplement de communiquer, il faut de l'engagement pour créer de la confiance avec les personnes qui sont partie prenantes de l'image d'une marque », explique Michael Jais, directeur général et l'un des fondateurs d'Augure.
« Avec les réseaux sociaux, l'entreprise fait face à des millions de personnes qui parlent d'elles, ont un avis sur elle, ce qui est porteur d'énormément d'opportunités mais également de menaces », souligne-t-il.
Créée en 2002 à Paris, la suite logicielle d'Augure est utilisée par quelque 1.500 entreprises, essentiellement des directions de la communication en France et Europe du Sud. La société, qui a atteint la rentabilité, a dégagé en 2014 un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros et vise 30 millions en 2018.
Votre opinion