L'édition 2011 de l'enquête e-Achats appelle au recrutement

Optimiste, la cinquième étude annuelle « E-achats 360° » débouche sur des prévisions d'embauche du côté de l'offre.
L'enquête sur la modernisation des directions achats, accessible sur le site e-achats.fr, aborde à la fois la demande (existant et projets) et l’offre (analyse des chiffres d'affaires 2010, prévisions à dix-huit mois, perception des attentes des clients). Elle repose sur des entretiens avec une quarantaine de responsables achats et sur les témoignages de 39 fournisseurs de solutions et services e-achats.
En 2011, les budgets de 37 % des responsables interrogés seront en hausse et ceux de 53 % d’entre eux, au moins équivalents à ceux de l’an dernier. Ces managers investiront prioritairement dans les formations au métier et aux progiciels de ce domaine ainsi qu'aux outils de l'e-achats.
A court et moyen termes, les directions achats déclarent vouloir d’abord mettre en place des solutions tournant autour des solutions de dématérialisation et des fournisseurs : SRM (Supplier Relationship Management), référentiels…
Recherche de consultants et de concepteurs développeurs

De leur côté, les fournisseurs qui poursuivent la transformation du modèle de licence en modèle Saas et anticipent les besoins de solutions en mobilité sont optimistes pour les dix-huit prochains mois. Ils sont 87 % à prévoir pour la nouvelle année un chiffre d’affaires supérieur à celui de 2010 ; ce dernier ayant été réalisé pour moitié avec les grandes entreprises, pour plus du quart (28 %) avec les structures de taille moyenne et pour 15 % avec les PME. Le réveil du secteur public est attendu pour 2011.
Cet optimisme se traduit en prévisions d’embauches pour les trois quarts des offreurs de solutions et services e-achats interrogés. Les profils recherchés étant prioritairement des consultants, des concepteurs développeurs et des ingénieurs commerciaux. Des compétences que plus de la moitié d’entre eux ont déclaré avoir eu des difficultés à trouver en 2010.
Votre opinion