L'emploi cadre « n'est pas à l'abri d'un retournement de conjoncture »

Le dernier baromètre Apec-Syntec numérique évoque une possible inflexion du marché de l'emploi informatique. Un retournement de conjoncture qui affecterait le recrutement de cadres dès le début 2012.
« La prudence est de mise pour les prochains mois. » Tout en notant que l’emploi cadre reste bien orienté au deuxième semestre 2011, le dernier baromètre Apec-Syntec numérique est réservé sur le court terme, « tant la conjoncture actuelle est délicate à appréhender ».
Comme les autres secteurs, « l’informatique n’est pas à l’abri d’un nouveau retournement conjoncturel fin 2011. » Ce qui « viendrait alors stopper rapidement cette dynamique et diminuer le niveau de recrutement de cadres dès le début de l’année 2012. »
13 % des entreprises prévoient de réduire leur recrutement

Une seule certitude pour l’heure : il y aura sans doute davantage de cadres recrutés en 2011 qu’en 2010. Et après ? Interrogées début septembre, les entreprises informatiques ne comptaient pas apporter d’importantes modifications à leur plan de recrutement.
Les trois quarts envisageaient de maintenir les embauches prévues dans les six prochains mois, contre 4 % prévoyant de les augmenter. Plus gênant, 13 % tablaient sur une réduction partielle de leur prévisionnel. Soit deux fois plus que la moyenne, tous secteurs confondus.
Votre opinion