Lenovo, Dassault Systèmes, Archos... Les rachats de la semaine

Lenovo est insatiable. Après s'être emparé des serveurs x86 d'IBM, le constructeur chinois rachète les mobiles Motorola à Google. Les frenchies Dassaults Système, Archos et Proservia ne sont pas en reste.
Dassault Systèmes rachète Accelrys pour 750 millions de dollars
Huitième acquisition en une année pour l'éditeur français de logiciels 3D ! Dassault Systèmes va lancer une OPA sur la totalité du capital de son concurrent américain Accelrys, spécialisé dans les solutions de gestion du cycle de vie dans le domaine de la chimie et des biotechnologies. Basée à San Diego en Californie, Accelrys compte près de 2 000 clients, dont Sanofi, DuPont, Unilever ou L'Oréal. L'entreprise prévoit pour son exercice 2013 un chiffre d'affaires compris entre 178 et 180 millions de dollars. Cette acquisition va enrichir l'offre de Dassault Systèmes dans le domaine de la chimie moléculaire, de la découverte de molécules jusqu'à la phase de production.
En se rapprochant de Logic Instrument, Archos s’ouvre aux entreprises
Archos a pris 48,9% du capital de Logic Instrument, un fabricant de tablettes et de smartphones pour l’entreprise et la défense. Il s’agit d’un véritable virage stratégique pour le groupe français connu pour ses tablettes et ses smartphones grand public. L’idée part d’un constat : l’offre en appareils mobiles (smartphones et tablettes) n’est pas assez bien adaptée au monde de l’entreprise. Cette stratégie Consummer to Business consiste à utiliser le meilleur des deux entités pour développer une gamme de produits pour les professionnels.
Lenovo rachète à Google les mobiles Motorola
Le fabricant chinois met 2,9 milliards de dollars sur la table pour reprendre les terminaux mobiles de Motorola à Google. Soit quatre fois que les 12 milliards de dollars déboursés en 2011 par le géant américain pour acquérir la division mobile de Motorola. A l'époque Google -qui ne s'en était pas caché- visait surtout le portefeuille de 17 000 brevets de Motorola. Des brevets qui sont venus alors alimenter sa bibliothèque logicielle Android. Seuls 2000 d'entre eux font aujourd'hui partie du rachat, en plus de quelques accords de licences.
Proserva reprend les activités infrastructures et help desk de Nexeya Services.
ManpowerGroup confirme sa volonté de faire de sa filiale Proservia l'un des leaders de l'infogérance d'infrastructures en France. Dans cette optique, Proservia rachète l'acquisition des activités infrastructures et helpdesk de Nexeya Services pour consolider son offre d'infogérance des systèmes d'information. La SSII accueillera 170 collaborateurs supplémentaires pour atteindre un effectif total de 1 350 collaborateurs.