Lenovo, EMC, Publicis, Yelp... Les rachats IT de la semaine

Chaque semaine, 01Business dresse la liste des acquisitions initiées par les éditeurs, SSII, opérateurs, constructeurs et autres fournisseurs IT.
Cette semaine, EMC a frappé très fort en rachetant trois sociétés le même jour. Lenovo de son côté a finalisé le rachat de Motorola et Publicis continue de faire ses emplettes dans le numérique.
Motorola : Lenovo finalise le rachat
Annoncée en janvier, l’acquisition de Motorola Mobility par Lenovo a été finalisée cette semaine. Le fabricant de téléphones chinois a déboursé 2,91 milliards de dollars. C’est son deuxième grand rachat cette année après celui des serveurs d’IBM pour 2,1 milliards de dollars. La marque Moto sera conservée et les produits Motorola devraient bénéficier du réseau de distribution de Lenovo pour doper leurs ventes. L’entreprise américaine garde son indépendance et son siège à Chicago. Elle emploie pour l’instant 3 5000 personnes dont 2 800 aux Etats-Unis. Lenovo espère réaliser des économies en effectuant des synergies au niveau de la chaîne logistique et des forces de ventes des deux sociétés.
Cloud : EMC réalise trois rachats simultanés
EMC a décidé de marquer les esprits en annonçant le même jour le rachat de trois sociétés différentes, toutes spécialisées dans le cloud : The Cloudscaling Group, Maginatics et Spanning Cloud Apps. En parallèle, l’américain lance une offre « Enterprise Hybrid Cloud » qui intégrera notamment les briques Open Stack de The CloudScaling, et se réorganise en interne avec deux divisions pour soutenir la stratégie de cloud hybride de la structure : Core Technologies et Emerging Technologies.
Run : Publicis rachète une plateforme d'achat programmatique
Publicis construit depuis plusieurs mois sa stratégie numérique à coup d’acquisitions. Son objectif : réaliser la moitié de ses revenus dans le numérique d’ici 2018 contre 41,6 % aujourd’hui. Cette semaine, c’est Run qui s’est fait racheter, une société américaine proposant un DSP (Demand Side Platform), une plateforme technique pour négocier en temps réel avec des enchères les tarifs des espaces publicitaires sur les places de marché Ad Exchange. Pour se renforcer dans le programmatique, le groupe français avait déjà conclu en septembre un partenariat avec AOL via sa société Vivaki de conseil et d’achat médias sur internet.

Cityvox : Yelp récupère 300 000 avis d'utilisateurs
Six mois après le rachat de La Fourchette par TripAdvisor, c’est un autre français qui se fait croquer par un américain. Cityvox vient d’être racheté par Yelp. Les contenus de Cityvox (photos et commentaires) seront inclus prochainement au site de Yelp France. Ce sont 300 000 avis sur des restaurants, des bars et autres lieux français qui seront ainsi récupérés. Yelp, et ses 76 millions de recommandations au niveau mondial, est installé en France depuis 2010 et a axé son développement jusqu’ici sur 6 principales villes de l’Hexagone. Aucune information sur l’avenir du site Cityvox n’a été fourni.