La France a besoin d'architectes… et de maîtres d'œuvre ! Aujourd'hui, les PME doivent non seulement s'enraciner sur le territoire national, mais aussi exporter leur savoir-faire à l'international. L'entreprise peut-elle aider à sortir de la crise ? C'est là, aux côtés des diverses associations entrepreneuriales, que nos actions de dirigeants prennent de l'envol, disposent de structures adaptées aux enjeux de développement des PME. Pour relancer la croissance, ces associations sont des coordinatrices indispensables, jouant un rôle crucial pour nous accompagner sur le chemin de la prospérité, des tremplins nécessaires pour porter nos projets au-delà de nos frontières. Ensemble, nous travaillons à faire émerger l'innovation française, car nous sommes tous des entrepreneurs créateurs de valeurs, que ces structures peuvent soutenir en favorisant les échanges.
Concentrer ses efforts sur le marketing
En France, nous disposons de champions de l'innovation, d'ingénieurs hors pair. Notre faiblesse est de ne pas le faire savoir. Concentrons nos efforts sur le marketing pour exporter notre R&D, en raisonnant marché global et export. Les organisations entrepreuneriales nous apportent individuellement un soutien financier et matériel, ainsi qu'un accompagnement permanent, nous confrontant à d'autres points de vue, nous faisant partager nos difficultés et nos succès. Les accompagnateurs sont des maîtres d'œuvre qui nous aident à réfléchir sur les choix à faire, les directions à prendre. Ces dispositifs sont indispensables pour faire émerger les pépites de l'économie française, fortement génératrices d'emplois, à travers trois leviers concrets : la mise en place d'écosystèmes, un soutien financier, et le développement de la culture entrepreneuriale.En tant que chef d'entreprise, membre de plusieurs réseaux, j'ai pu en faire le constat : les leviers financiers relayés par la dimension humaine de ces tuteurs sont une chance à saisir… pour accroître la visibilité, ainsi que valider la valeur ajoutée et la pertinence de nos modèles économiques. Par ailleurs, si beaucoup voient dans les pouvoirs publics une planche de salut, nous avons aussi un rôle à jouer. Entreprendre, c'est s'impliquer, transmettre et faire participer. L'entreprise n'est rien sans les hommes. Acteurs, nous sommes tous engagés dans des objectifs communs (dirigeants, collaborateurs, associations, institutions), tous mobilisés dans un cercle vertueux dont l'ambition est de “ rallumer les étoiles ”.Un management participatif
Le chemin vers le futur nécessite une vision. Ensemble, nous imaginons, nous innovons, nous recrutons pour conquérir de nouveaux territoires, et nous inventons des modèles d'entreprise pour créer de la valeur. Pour cela, un management participatif est nécessaire, qui établit du lien entre les hommes et l'entreprise. Informer et s'informer, c'est déjà transmettre. Des séances de coaching menées avec de jeunes dirigeants constituent autant de manières d'entretenir l'esprit d'entreprendre, de cultiver sa différence. Là encore, le rôle de ces consortiums est fondamental. Ils nous font bénéficier de leurs conseils et de leurs compétences. Avec eux, nous bousculons les codes, établissons les nouvelles règles, respectant le time to market pour effectuer un saut de valeur et montrer que l'on peut créer de vrais leaders mondiaux à partir de la France. Etre pionnier, cela s'apprend. Etre entrepreneur, aussi. C'est parfois l'histoire de toute une vie. “ Stay hungry, stay foolish. ” Merci, Steve.
Votre opinion