Les 10 innovations présentées au Lab Postal 2014

Dix startups et PME innovantes ont été mises en avant lors du Lab Postal 2014, l'événement d'innovation ouverte de La Poste. Des innovations portant sur la confiance numérique, l'expérience client, la ville intelligente ou l'e-santé.
Dix startups et PME innovantes ont été mises en avant lors du Lab Postal 2014, l’événement d’innovation ouverte de La Poste. Des innovations portant sur la confiance numérique, l’expérience client, la ville intelligente ou l'e-santé.
1. Copsonic : l’authentification forte par ultrasons

Copsonic aide à s’authentifier sur internet ou sur un terminal de paiement en utilisant les ultrasons. L’idée est de « transformer le téléphone mobile de l’utilisateur en clef d’accès sécurisée pour les sites web ou les distributeurs de billets. Cela protège du phishing, car la technologie n’est pas connue des hackers » explique Emmanuel Ruiz, PDG de la structure créée par Secom-Pixeliris.
Tous les smartphones du marché sont censés être compatibles avec la solution. Concrètement, l’internaute branche les haut-parleurs de son ordinateur, rentre son identifiant et son mot de passe. Des ultrasons sont alors diffusés via l’ordinateur et entendus par le mobile de l’utilisateur s’il a lancé l’application adéquate. L’utilisateur est alors identifié.
2. Shop in street : une vitrine connectée orientée achat

Shop in street équipe les commerces de proximité d’une vitrine connectée pour que les passants fassent leurs achats avec leur smartphone sans entrer dans la boutique. « Le commerçant peut récupérer des données pour comprendre ce qui a fonctionné dans sa vitrine et prendre contact avec ceux qui ont apprécié ses produits » explique Raphaël Layani, fondateur de la startup. Il reste encore à connecter le système aux outils de gestion des stock des commerçants pour retirer le produit des stocks en temps réel.
Le système fonctionne avec l’application mobile Shop in street. Le client utilise le NFC ou un QR code pour valider le produit à acheter via Paylib, un système français de paiement en ligne concurrent de PayPal. La livraison s’effectue ensuite par La Poste. 30 commerces pilotes sont pour l’instant équipés en Ile-de-France. Le modèle économique de la société fonctionne sur un abonnement des commerçants, la monétisation des données collectées et une commission sur les achats réalisés via le système.
3. Doceye : des lunettes de réalité augmentée pour traiter automatiquement vos documents

Les lunettes de réalité augmentée Doceye ont été créées par Seres, une entreprise du groupe La Poste, et Eurogiciel, une société spécialisée en accompagnement de projets. Les Doceye captent les informations des documents qui sont dans le champ de vision des lunettes en utilisant les technologies utilisées par La Poste pour le tri automatique du courrier. Le logiciel associé aux Doceyes reconnait automatiquement les informations lues avec la caméra et intègre les données directement dans le système d’information de la société.
4. Ezeeworld : dans la mouvance des beacons
Ezeeworld propose une suite logicielle autour du beacon pour analyser le comportement des clients. Les beacons sont des balises installées dans les points de vente qui communiquent avec les smartphones des utilisateurs. « C’est une révolution dans le parcours client. Les magasins parlent à une personne et pas à un ensemble de personnes » s’enthousiasme Patrick Chatanay, fondateur de la startup. Les solutions d’Ezeeworld s’interfacent avec les outils CRM (Customer relationship management) des enseignes pour personnaliser les messages diffusés.
5. Consult-Station H4D : une cabine de télémédecine

Consult-station H4D est destiné aux territoires isolés pour proposer à leurs habitants des rendez-vous médicaux en télémédecine. Concrètement, des médiateurs (ni infirmiers, ni médecins) accueillent les patients et les installent dans la cabine. L’utilisateur introduit sa carte vitale et est ausculté à distance par des médecins téléconsultants. La cabine permet de prendre notamment la tension artérielle. « Nous travaillons sur ce dispositif médical depuis douze ans. Nous avons une cinquantaine de programmes en France et nous exportons des cabines » précise Franck Baudino, fondateur de la structure et ancien médecin.
6. C-radar : pour analyser les données économiques des entreprises
C-Radar est une offre proposée par Data Publica. Elle est destinée aux services marketing et vente dans le B2B. L’objectif est d’analyser leur marché, leurs prospects et leurs clients, puis de les aider à trouver des nouveaux clients et d’affecter une note aux prospects pour savoir lesquels contacter en priorité. Les données sur les entreprises sont récupérées d’organismes détenteurs de données administratives comme l’Insee ou Infogreffe, mais aussi des réseaux sociaux et de sites médias.
« Nous avons collecté les données de plus d’un million de sites web et nous crawlons cinq millions de pages tous les jours », précise François Bancilhon, PDG de Data Publica. Après l’analyse des données, notamment les offres d’emploi, les annonces de nouveaux produits, les intentions des entreprises sont anticipées. Des tableaux de bord interactifs et dynamiques sont ensuite construits pour présenter les données économiques des structures.
7. Dataiku : les données à portée de clic
Dataiku a pour objectif de démocratiser la science des données à des métiers comme le marketing. « Nous voulons que la data science ne soit pas accessible qu’au data scientist » précise Pauline Brown, responsable marketing de la structure. Data Science Studio se connecte aux différentes bases de données de l’entreprise et fournit des tableaux de bord et des analyses prédictives en fonction des données récupérées. L’outil aide à construire des applications métiers orientées données et prédictif.
8. Beampro : un robot pour faciliter les interactions humaines

Awabot commercialise un robot de téléprésence appelé Beam et haut de 1,65 mètre. Muni d’un micro, d’un haut-parleur et de deux caméras grand angle, celui-ci déambule dans un lieu et permet à celui qui le commande à distance d’interagir avec les personnes présentes via un écran. L’utilisateur qui pilote le robot peut se trouver à des dizaines ou des centaines de kilomètres. Beam est déjà utilisé par certaines sociétés pour faciliter le télétravail.
9. Mon P'ti Voisinage : un réseau social d'entraide de proximité
Mon P’ti Voisinage est une plateforme web orienté réseau de proximité. « Nous ne sommes pas un site, mais un écosystème. Nous intégrons dans notre plateforme des services existants d’échanges au quotidien à l’échelle des quartiers, pour faire par exemple du covoiturage ou du troc » explique David Rouxel, cofondateur de la startup TLAG (Think Local Act Global) à l’origine du site.
10. Umanlife : un carnet de santé numérique
Umanlife surfe sur la vague des objets connectés et du quantified self. La startup propose un tableau de bord pour suivre sa santé et plus largement son hygiène de vie au jour le jour. L’outil permet de conserver une trace de ses rendez-vous médicaux, de gérer ses rendez-vous ou encore ses vaccins.
Ci-dessous :
La chronique Zoom Actu de 01net.com sur la réalité virtuelle (18/12/2014)