Les acteurs économiques se mobilisent pour l'open data

La mission du Premier ministre, Etalab, réunit une vingtaine de partenaires au sein de dataconnexions, une nouvelle plate-forme de collaboration. Objectif : dynamiser les retombées économiques de l'open data.
Exposer les données publiques, c’est bien. Les réutiliser et en générer des gains économiques, c’est mieux. Après avoir mis en ligne, en décembre dernier, data.gouv.fr, Etalab, la mission interministérielle chargée de la libération des données de l’administration centrale, s’attelle aujourd’hui à leur exploitation. Elle lance aujourd’hui un espace de collaboration et d’échange, dataconnexions, destiné à mettre en relation les développeurs, les start up et les autres créateurs de services avec une vingtaine de partenaires.
Des acteurs économiques très variés

Qui sont-ils ? Des éditeurs (Microsoft, Salesforce, Exalead), des grandes entreprises détentrices de données publiques (Orange, SNCF, La Poste), des sociétés de conseil (McKinsey, Logica), des investisseurs de l’écosystème numérique (Silicon Sentier, Cap Digital, Partech, Elaia Partners, etc.) et une école (Epita). Chacun mettra à disposition une partie de ses infrastructures techniques, de ses compétences ou de son aide financière. Les lauréats des quatre futurs concours de développement d’applications organisés par Etalab (dont le premier devrait avoir lieu courant mars) seront les premiers bénéficiaires de ce soutien.
Une initiative à saluer
Parmi les ressources mises à disposition des prochains « entrepreneurs de l’open data », citons les services d’hébergement sur Azure (Microsoft) et sur Cloudview (Exalead), ainsi que la plate-forme cloud de développement d’application de Salesforce (Heroku). De son côté, Logica proposera des outils open source afin de manipuler et de croiser des données aux formats hétérogènes. Quant à l’Epita, elle lance aujourd’hui un « laboratoire open data ». L’école d’informatique va, par ailleurs, dédier les sujets de recherche de ses étudiants en quatrième et en cinquième années (option multimédia) à des projets open data.
La qualité des données reste au centre des débats
La réunion d’un écosystème aussi varié pour faciliter l’éclosion de modèles économiques véritablement pérennes ne peut être que saluée. Mais seul le temps nous dira si la contribution et l’engagement de ces acteurs seront suffisants à faire éclore les champions de l’open data de demain.
En attendant, certaines problématiques devront être rapidement levées. Comme celles concernant la qualité, la disponibilité et la mise à jour des données. Un développeur ne pourra bâtir un modèle économique sans avoir passé un contrat de service avec l’Administration. Sur ce point, les équipes d’Etalab explorent deux pistes. D’une part, pour chaque ministère, elles ont bâti un planning de publication des données. D’autre part, la prochaine mouture de data.gouv.fr intégrera des modules collaboratifs afin, précisément, de mettre en relation producteurs et consommateurs de données. Deux pistes qui ne sont peut-être pas suffisantes, mais au moins encourageantes.
Votre opinion