Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Nous avons testé deux solutions sans fil pour Skype, le kit Bluetooth de Motorola et le kit Dect de Linksys. Le résultat est satisfaisant pour ce logiciel de téléphonie dont l'usage en entreprise est controversé.
Skype s'est imposé pour téléphoner à petit prix. Grâce à ce petit bout de logiciel, les communications sont gratuites entre deux PC raccordés à internet et les appels se font à moindre coût vers un poste téléphonique traditionnel. Le plus souvent, on utilise un casque connecté à un PC pour converser confortablement. On peut désormais couper ce lien grâce à des solutions sans fil proposées dans des packs prêts à l'emploi.Nous avons évalué le téléphone Dect de Linksys (le CIT200, à 149 euros ttc) et une oreillette Bluetooth proposée par Motorola (Wireless Internet Calling Kit, à 79,90 euros ttc). Nous avons réalisé ces tests afin d'appécier le mariage de la voix sur IP et du sans fil, qu'il soit Bluetooth, Dect ou Wi-Fi. Mais attention, de nombreux experts en sécurité proscrivent l'usage de Skpe sur les réseaux d'entreprise. Le test a été réalisé sur un PC portable raccordé sur un lien haut débit grand public (4 Mbit/s descendant, 256 kbit/s montant), puis sur un PC accédant à une liaison internet d'entreprise (16 Mbit/s descendant, 10 Mbit/s montant).
Une qualité excellente via la liaison d'entreprise
L'installation du téléphone Dect est très simple. La borne Dect du kit se raccorde sur le port USB du PC. Le logiciel s'installe d'un clic de souris à partir d'un CD. Seule contrainte : charger la batterie du combiné Dect durant quatre heures. Côté qualité vocale, le résultat dépend de Skype et de l'accès à internet. Via l'accès grand public, l'appel était acceptable, que ce soit vers une Freebox (elle-même gérant un combiné Dect) ou vers un PC sous Skype. La qualité était, en revanche, excellente via la liaison d'entreprise, plus puissante, que l'on contacte u n poste RTC, un client Skype ou une Freebox. Atout du poste Dect : l'écran permet de gérer ses contacts sans passer par le PC ; et le clavier, de commander un répondeur vocal (via la touche #, par exemple).Autre solution testée, l'oreille Bluetooth de Motorola est plus laborieuse à installer. Le kit comprend une clé USB Bluetooth à brancher sur le PC et un CD qui contient les pilotes ad hoc. La batterie de l'oreillette doit être chargée via le chargeur fourni et l'oreillette couplée avec la clé USB Bluetooth. Curieusement, l'oreillette a semblé offrir une meilleure qualité sonore que le combiné Dect sur la liaison grand public, et cela s'est inversé sur la liaison d'entreprise. Toujours sur cette liaison d'entreprise, l'appel vers un mobile avec l'oreillette était de meilleure qualité que vers une Freebox, même si les deux étaient très bons.Inconvénient du Bluetooth, la distance entre la clé USB et l'oreillette est limitée à 10 m, donc inférieure à celle que permet le Dect. Et, dans certains cas, la prise d'appel n'a pas bien fonctionné. Il a fallu configurer Skype en décroché automatique ou réinitialiser l'oreillette.Un constat global : la chaîne de composants est devenue si hétérogène en téléphonie sur IP que la qualité sonore risque d'être perturbée (casque de mauvaise qualité ou arrivée d'e-mails). Enfin, si l'on possède un point d'accès Wi-Fi chez soi, on préférera téléphoner sans devoir allumer son PC. Nous avons tenté un test rapide avec un PDA Wi-Fi intégrant Skype, mais les résultats ont été décevants. Espérons que le WiFi Phone Skype de Netgear, attendu pour bientôt, donnera des communications de meilleure qualité. Cela dit, Skype reste une solution propriétaire. Certains attendront l'arrivée de terminaux sans fil embarquant une solution ouverte respectant le standard SIP.