Les applications collaboratives s'ouvrent aux tablettes

IBM propose des clients pour tablettes iPad et Android, dédiés à ses suites logicielles collaboratives. Microsoft adapte le client Lync 2010 à ces environnements.

Pour IBM, l’usage de terminaux mobiles personnels à titre professionnel est une pratique qui progresse. C'est pourquoi il lance plusieurs applications mobiles de collaboration et de réseaux sociaux développées pour des tablettes tactiles et disponibles en téléchargement sur les boutiques applicatives que sont Apple Store et Android Market.
Ces logiciels répondent plus généralement à la demande des salariés nomades, équipés de leurs propres terminaux, de ne plus être isolés par rapport aux outils logiciels collaboratifs utilisés en interne depuis des postes fixes et qui permettent de partager des données, des images, et de mener des audio, vidéo ou web conférences en situation de mobilité. Cisco propose déjà, pour la tablette iPad, un client WebEx permettant de se joindre à une conférence web sur le service en ligne éponyme du constructeur. De même, Microsoft a prévu de rendre disponible prochainement un client Lync 2010 pour iPad et Android, la version pour Windows Phone étant déjà présente en téléchargement sur la boutique applicative de l'éditeur.
Accès à Lotus Live Meeting depuis iPad, Android et Blackberry

IBM annonce huit applications mobiles permettant de tirer parti de ses outils de réseaux sociaux, de collaboration en temps réel et de conférence en ligne sur les tablettes voire les smartphones. Parmi elles, figure l'accès au réseau social IBM Connections, possible depuis une application mise en ligne gratuitement sur l’Apple Store. L'accès à Lotus Live Meeting sur iPad, mais aussi sous Android, BlackBerry et iPhone, permet aux utilisateurs de se connecter aux conférences en ligne sur ces terminaux, voire, quels que soient l’heure ou le lieu des présentations partagées avec d’autres utilisateurs, de discuter avec les participants de la conférence. Les utilisateurs de Sametime, la messagerie instantanée IBM, peuvent également mener, participer et gérer des conférences en ligne à partir de leurs iPad ou tablette Android. Ils peuvent agir immédiatement sur des situations d'urgence en envoyant des messages instantanés à une autre personne ou à un groupe.
Enfin, le constructeur informatique propose aux développeurs Mobile Technology Preview une plate-forme d’outils pour accélérer l'émergence d'applications mobiles. Celle-ci est accessible sur le site web developerWorks et disponible pour les systèmes d’exploitation Android.
Votre opinion