Les Assises de la sécurité, un lieu d'échange incontournable

Quel beau succès que les Assises ! Cet événement réussit le pari de rester à taille humaine tout en étant un observatoire unique des enjeux de la sécurité des systèmes d'information au sein des entreprises et des administrations.
Quel beau succès que ces Assises ! Cet événement réussit le pari de rester à taille humaine tout en étant un observatoire unique des enjeux de la sécurité des systèmes d’information au sein des entreprises et des administrations. Au cours des ateliers et conférences auxquels j’ai assisté, j’ai pu constater, de mon point de vue d’avocat, à quel point ce salon représente un cadre de réflexion interactif permettant de mieux appréhender les enjeux de la sécurité.
J'y ai animé une table ronde sur la dématérialisation dans les collectivités territoriales et une autre sur la gouvernance dans le monde de la santé. Dans les deux cas, mes compétences étaient recherchées pour éclairer sur les enjeux juridique liés à ces problématiques. J'ai pu constater qu'il y a en ce domaine un réel besoin. En effet, le système juridique français, complexe, fait peser de nombreuses responsabilités sur les épaules des professionnels de la sécurité des systèmes d’information. pourtant, ils ont besoin d'un travail d’équipe impliquant nécessairement un juriste !
Secret et discrétion sont les atouts des juristes
D’autre part, ma présence incitait les visiteurs à oser venir me poser des questions en direct. Je veux dire par là que le dialogue avec un juriste ne s’inscrit pas dans une démarche naturelle. Au contraire, il inquiète souvent, ou même dissuade. Alors qu'ici, c’est très facile. Par exemple, une personne est venue me trouver pour obtenir des conseils quant à un dépôt de plainte. Ce que j’ai bien évidemment fait, tout en lui suggérant de s’adresser aux autorités spécialisées compétentes (présentes sur le salon).
Evidemment, cela nous confronte à une situation aujourd’hui assez fréquente : les gens ont peur que contacter un juriste ait un effet négatif sur l’image de leur entreprise (fuites déformées dans la presse…). Or le secret et la discrétion restent les meilleurs atouts dont disposent les services compétents pour collecter les preuves et instruire une affaire. On peut donc compter sur un cadre de confidentialité dans le traitement de ce genre d’affaires. Nous devons rassurer, voire dans certains cas, être plus des pédagogues que conseillers juridiques purs.
Je tire donc mon chapeau à l’équipe de professionnels dynamiques et toujours disponibles, qui ont réussi une fois de plus à créer cette alchimie unique si propice aux échanges constructifs et ce, dans une ambiance conviviale et studieuse.
Votre opinion