Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Loin d'être galvaudé, le CV reste le préambule à tout entretien d'embauche. Encore faut-il qu'il soit conçu dans les règles de l'art. Choisir des mots clés, soigner les intitulés des postes exercés, et mettre en avant son rôle dans un projet sont désormais des éléments indispensables.
Pour trouver un job, la première étape consiste à se doter d'un bon CV. On l'aurait deviné ! Et pourtant, les informaticiens sont réputés pour la piètre qualité du leur. Non que leur parcours ne présente pas d'intérêt, bien au contraire. Mais ils sont souvent incapables de résumer leurs expériences professionnelles de façon à la fois concise et complète.Au risque d'en décevoir certains ? en particulier les jeunes ?, le CV reste le principal passeport pour l'embauche. Qu'il soit diffusé sur un site d'offres d'emploi, envoyé directement à une entreprise recruteuse ou à un cabinet de recrutement, il doit refléter le plus fidèlement possible le parcours du candidat en utilisant les termes en usage dans la profession.Les mots clés, voilà le premier sésame vers l'entretien d'embauche. Ce sont les termes décrivant les expériences professionnelles qui déterminent la suite des événements. Première étape : soigner les intitulés des postes exercés ou recherchés. “ Il faut être très vigilant sur les mots clés et, plus que tout, sur les intitulés des fonctions choisies et les secteurs d'activité ”, explique ainsi Gil Couyère, cofondateur du cabinet de recrutement Selexens. “ Pour ce faire, il est vivement recommandé de s'appuyer sur les codifications classiques, comme, pour un développeur, sur le terme “ d'ingénieur développement ”, qui est largement utilisé ”, poursuit-il. Une fonction très répandue, qui a longtemps été dénommée “ analyste programmeur ” ou “ programmeur ”. Mais puisque ces termes sont peu à peu abandonnés, mieux vaut les modifier dans le CV.
Les recruteurs aussi soignent les intitulés pour attirer les meilleurs candidats
Les recruteurs eux-mêmes soignent leur vocabulaire. “ En tant que RH, on essaie aussi de trouver l'intitulé le plus sexy pour attirer les meilleurs candidats ”, révèle Gil Couyère. Un jeu du chat et de la souris ? Certes, mais il est facile d'en sortir gagnant. “ Il faut analyser les offres d'emploi correspondantes et identifier les mots clés actuels pour les intégrer dans le CV ”, conseille Laure Sourcis, consultante senior en IT au sein du cabinet de recrutement Hudson. “ Mais pas question de transformer le CV en liste au Père Noël ”, ajoute-t-elle ! Et il faut veiller, bien sûr, à ce que ces termes correspondent aux compétences réelles du candidat.En ce qui concerne les technologies ou domaines de compétences, les recruteurs ont coutume de les mentionner en mots clés dans leur recherche. Donc, plutôt que de recourir à une rubrique compétence, regroupant toutes les connaissances techniques, il est recommandé de disséminer et de répéter ces mots fondamentaux tout au long des expériences et/ou des formations suivies.
Penser à tester son CV
Certains outils employés par les recruteurs repèrent les mots clés et trient les candidats selon la pertinence de leur CV par rapport à la recherche, à l'image de Google. Enfin, Flavien Chantrel, Community Manager de Régionsjob, encourage les candidats à “ tester leur CV sur Jobetic. Cela permet de vérifier que leur document est lisible avec les logiciels utilisés par les recruteurs. ”
Votre opinion