Selon Coraid, une start up basée à Redwood, dans la Silicon Valley, les fabricants de baies de stockage feraient fausse route depuis près de dix ans. Depuis six ans, la jeune pousse équipe un petit millier de clients à travers le monde avec des baies SAN qui ne fonctionnent ni en Fibre Channel (FC), ni en iSCSI, les deux standards établis par l'industrie. Ses Etherdrives utilisent le protocole maison ATA over Ethernet (AoE), qui consiste à envoyer directement les commandes ATA, celles des disques les plus courants, sur du câble Ethernet. Rien de plus.
“ C'est deux fois plus rapide que l'iSCSI, qui encapsule des requêtes SCSI dans des paquets TCP/IP, et 30 % plus véloce que le FC, qui utilise un protocole propriétaire pour faire voyager les informations SCSI sur de la fibre optique ”, lance Kevin Brown, le CEO de Coraid. Il avance aussi l'argument du prix par rapport aux solutions FC, et même aux solutions FCoE qui leur succéderont bientôt.
“ Nos baies se contentent de câble gigabit Ethernet standard pour fonctionner. Ainsi un disque de 2 To coûte à nos clients le même prix que chez un détaillant. C'est-à-dire 100 dollars. Sur une baie traditionnelle, parce qu'elle nécessitera un disque SAS ou FC normé, il faudrait débourser 1 000 dollars ”, ajoute Kevin Brown.
Du laboratoire aux feux de la rampe
Jusqu'à l'année dernière, le protocole de Coraid ne concernait qu'une poignée de spécialistes du monde Linux. Au mieux, des chercheurs américains avaient installé ses baies derrière un cluster de calcul. En marge des paillettes de la net économie, qui constituaient la raison d'être des start up du début des années 2000 jusqu'à la crise, la start up cultivait les interventions sur les forums de discussions techniques.Son fondateur, Brantley Coile, aujourd'hui directeur technologique de l'entreprise, a inventé les boîtiers PIX et Localdirector chez Cisco, avant de démissionner pour se consacrer à l'écriture de pilotes pour le noyau Linux.Il faut attendre 2009 pour que Coraid attire l'attention du marché avec la publication d'une extension rendant ses baies compatibles avec l'hyperviseur de VMware. Du coup, les Etherdrives se présentent comme la solution de stockage la plus économique pour les hébergeurs susceptibles de proposer des offres de cloud computing via la virtualisation.
“ Si notre offre est plus adaptée aux infrastructures du cloud que celle des acteurs historiques, c'est parce que nos ingénieurs sont des gens du réseau et non pas du stockage. Or, le cloud est avant tout une question de fonctionnement en réseau ”, commente Kevin Brown. Il évalue le marché du stockage pour les hébergeurs à 20 milliards de dollars.Il y a quelques semaines, Azure Capital Partners, le cabinet des business angels qui a aidé VMware à décoller, a investi 10 millions de dollars dans Coraid. Pour l'aider à répondre à la demande, qui a doublé depuis le début de l'année.
Votre opinion