Les bonnes pratiques de l'achat innovant

Une nouvelle version du guide pratique de l'achat public innovant vient d'être publié par la direction des affaire juridique. Objectif : inciter les acheteurs public à s'adresser aux startups.
L’achat public est un très bon accélérateur de croissances pour les startups. Ce n’est pas un hasard si dans le cadre du label « Métropole French Tech » l’un des volets concerne la politique d’achat public. « Or un certain nombre de freins, souvent de nature administrative voire « culturelle », peuvent exister qui rendent dans les faits ce levier peu utilisé et la vente difficile à des acteurs publics pour les entreprises jeunes ou de taille modeste » est-il précisé dans le cahier des charges pour l’octroi du label « Métropole french tech ». Pour aider les acheteurs publics à faire appel aux startups, la direction des affaires juridiques (DAJ) vient de publier une nouvelle version de son guide pratique de l’achat innovant. 15 facteurs clés de succès sont détaillés dans le guide avec les bonnes pratiques associées à mettre en œuvre et les mauvaises à éviter (voir tableau récapitulatif ci-dessous).
L’enjeu n’est pas négligeable. En 2012, l’achat public représentait 78,7 milliards d’euros HT. Selon le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, au moins 2% de la commande publique devraient concerner les PME et les ETI innovantes d’ici 2020.
