Les clubs de Ligue 1 en compétition également sur Facebook et Twitter

Le championnat français de football a rechaussé ses crampons pour la nouvelle saison 2011-2012. Découvrez le classement alternatif des clubs de Ligue 1 selon leur nombre de fans sur Facebook et de « followers » sur Twitter.
Les clubs sportifs ne se limitent plus au simple site internet pour être présents sur le web. Ils s’appuient aussi, et de plus en plus, sur des outils comme Facebook ou Twitter pour renforcer et accroître leur communauté de supporteurs. Keep Alert a étudié la présence des équipes de Ligue 1 sur ces terrains virtuels. Les données ont été collectées durant la troisième semaine d’août 2011, uniquement sur les comptes officiels mentionnés sur les sites officiels des clubs.
La visibilité des comptes officiels Facebook ou Twitter est assurée sur le site historique amiral. Le recrutement des amis peut également s'opérer via des bases de données internes aux clubs : billetterie, boutique en ligne, partenaires…
OM, le seul club français millionnaire sur Facebook

L’Olympique de Marseille domine outrageusement le classement Facebook avec 1,3 million de « personnes qui aiment ». Le rival Paris Saint Germain, en seconde position, « ne compte que » sur la moitié du nombre de fans marseillais. Lyon (317 000) et Bordeaux (237 000) suivent. Quatre clubs oscillent entre 50 000 et 100 000 membres : Saint-Etienne (le cinquième), Rennes, Lille (le champion en titre) et Toulouse.
Un fossé de presque 35 000 fans les sépare des clubs entre 10 000 et 21 000 « personnes qui aiment » : Nancy, Sochaux, Nice, Dijon, Evian. Les résultats de ces deux dernières équipes sont honorables pour des promus en Ligue 1. Ils dépassent un club historique comme l’AJ Auxerre (6 000).
Les adresses URL utilisées sont principalement construites sous facebook.com associé à l’acronyme du club (OM, PSG, FCGB, LOSC, ETGFC…) ou son nom commun (olympiquelyonnais, staderennais…). Trois clubs ont rajoutés le terme officiel pour différencier leur page de celles des communautés de supporters : assepageofficielle, DFCO. Officiel, ajaofficiel. Sochaux, Montpellier, Valenciennes, Ajaccio et Lorient ont conservé la mention page dans des adresses internet à rallonge non adaptées à une communication directe. Facebook permet aux clubs de créer de nombreuses interactions avec les supporters. Sondages en ligne, promotions pour les produits dérivés, billetterie, actualité exclusive sont mis à disposition par les animateurs de la page officielle.
Un classement Twitter plus ouvert

Si la Ligue 1 a adopté Facebook, Twitter n’est pas encore rentré dans les mœurs. Six clubs dont le 6ième « facebookien » Rennes ne sont pas au rendez-vous. Au niveau mondial, le site de microblogging compte moins d’utilisateurs (200 000) que « LE » réseau social (estimé autour de 600 000) mais ce rapport de 1 à 3 ne se retrouve pas pour les clubs français. Marseille, toujours leader, compte 17 fois moins de « followers » sur Twitter que de fans sur Facebook.
Le classement Twitter réserve de nombreuses surprises. Toulouse, moins renommé que d’autres écuries, est deuxième avec plus de 22 000 « followers ». Un score surprenant qui s’explique peut-être par un nombre de « following » important (3 700, le plus élevé de la Ligue 1), de multiples échanges avec les autres comptes et près de 5 000 « tweets » publiés.
Lyon et Paris se collent autour de 7 000 suiveurs. Le club corse d’Ajaccio (3 255) monte à la 5ième place du classement, un rang sportif rêvé par les hommes d’Olivier Pantaloni. Les clubs qui ont publié plus d’un millier de message sont l’OM, Toulouse, les Girondins de Bordeaux et à nouveau Evian Thonon Gaillard qui se distingue. Les messages reprennent l’actualité des équipes, le programme télé de la chaine du club…
A l’exception de Toulouse, et à un degré moindre Evian et Ajaccio, peu de comptes Twitter officiels suivent d’autres personnes. Montpellier, Saint-Etienne ou Sochaux n’ont aucun « following ». Le PSG n’a d’intérêt que pour celui de sa recrue argentine Javier Pastore, la plus onéreuse de Ligue 1 (plus de 40 millions). Le joueur recense dix fois plus de suiveurs que son nouveau club sur Twitter.
50 % des noms des comptes Twitter reprennent la mention « officiel » contre 16 % sur Facebook. Le PSG avec « inside » et Lille avec « live » innovent dans leur adresse Internet.
Votre opinion