Les clubs désormais incontournables dans l'innovation de SAP

A l'occasion de sa convention annuelle, l’USF présente avec SAP un programme de co-innovation.

Après une phase pilote de neuf mois menée avec son club des utilisateurs germanophones (Dsag), SAP a décidé de généraliser l’implication de ses clients dans les processus d’évolution de ses offres. Dans les prochaines semaines, l’éditeur de logiciels mettra en œuvre ce programme de co-innovation baptisé Influence, en collaboration avec le club des Utilisateurs SAP Francophones (USF), ainsi qu’avec les clubs britanniques et néerlandais.
« A travers ce processus de co-innovation unique, notre objectif est d’améliorer encore l’efficacité, la transparence et la réactivité de nos équipes de recherche et développement », explique Nicolas Sekkaki, directeur général de SAP France et Maghreb. Dans le détail, Influence se déclinera autour de trois axes majeurs : la Customer Connection, qui traite des demandes d’évolution dans le cadre de la version en cours ; la Customer Engagement Initiative pour les nouveaux produits et solutions ; et le Customer Advisory Council pour le partage et l’enrichissement de la stratégie produit.
Les demandes doivent toutes passer par l’USF

Première composante à voir le jour, la Customer Connection couvrira les demandes des clients en termes d’amélioration continues et rapides des produits SAP. « La grande nouveauté est que ce processus sera désormais totalement codirigé par l’éditeur et par les clubs utilisateurs, nous confiait récemment Claude Molly-Mitton, président de l’USF, dans les pages de 01 Business & Technologies. Les clubs deviendront un point de passage obligatoire pour les clients qui ne pourront plus effectuer leurs demandes d’évolution à court terme des outils SAP directement auprès de l’éditeur. »
L’objectif est d’offrir aux clients de SAP une meilleure visibilité et un engagement de résultats précis et daté en matière de prise en compte des demandes d’évolution. Côté éditeur, cette initiative lui permettra de s’assurer qu’il ne développe que des briques réellement utilisées par ses clients dans le cadre des évolutions courantes de ses produits.
Organisée cette année à Strasbourg les 5 et 6 octobre, la convention USF a aussi été l’occasion de présenter une nouvelle commission régionale couvrant le Grand-Est, alors que la commission Grand-Ouest, lancée il y a un an, faisait un premier bilan, avec notamment quatre rendez-vous réunissant plus de 70 participants. Globalement, l’USF qui regroupe désormais le club BO, compte plus de 500 entreprises et administrations adhérentes, représentant 2 700 membres.
Votre opinion