Les communications unifiées gérées directement depuis un smartphone

Siemens Entreprise fait gérer les communications unifiées (e-mail, téléphonie, présence et messagerie instantanée) de son IPBX, depuis un smartphone, en mode web ou avec un client Outlook.

Siemens Entreprise propose une nouvelle version d'Openscape Office, son IPBX pour PME (moins de 300 postes) doté d'une option ouvrant aux salariés itinérants, depuis leur smatrphone, l'accés distant en mode web aux fonctions de communications unifiées. L'accès se fait depuis un réseau cellulaire 3G sur un portail web, My Portal for mobile, ce qui évite de télécharger une application dédiée sur son smartphone.
Le salarié nomade interagit à distance avec le système de téléphonie de l'entreprise pour signaler son statut (occupé, en réunion, en congés) et appliquer en conséquence les règles de routage des appels le concernant. Il accède aussi aux fonctions de messagerie instantantée de l'IPBX, lesquelles sont interfacées avec le module de "chat" propre à Google Mail, via le standard de messagerie instantanée XMPP.
Une intégration directe à Outlook
Pour ceux qui ne souhaitent pas recourir à l'interface web MyPortal, Siemens Entreprise fournit avec Openscape Office un logiciel d'extension qui se greffe sur le client Outlook. Celui-ci insère dans la barre d'outils les boutons nécessaires à l'utilisation des différents modes de communication propres à cet IPBX, évitant ainsi le passage d'une application à l'autre (messagerie instantanée à messagerie vocale, par exemple).
Cette intégration à Outlook autorise, notamment, la récupération des informations de présence du calendrier des utilisateurs. Lesquelles sont ensuite employées pour modifier de manière dynamique les préférences d'acheminement des appels et les annonces préenregistrées des boîtes vocales. Un exemple concret de l'intégration de ces fonctions concerne celle d'audioconférence intégrée à l'IPBX, qui rend inutile le recours à un service opérateur. Une fois celle-ci planifiée, les e-mails sont envoyés aux participants avec une invitation qui fixe l'horaire de l'audioconférence dans le calendrier d'Outlook.
Votre opinion