Les contrats de la semaine

Colubris dans les TGV, Progress Software au Cern, Ocito au sein de la SNCF, Activis en région Alsace.
Colubris équipe les trains à grande vitesse
Colubris Networks s'associe à Alstom afin de déployer des réseaux et services sans fil à bord des trains Alstom. Dans le cadre de ce partenariat, Alstom intégrera les ponts clients, les contrôleurs et les points d'accès multiservices de Colubris à sa plate-forme de réseau IP. Les premiers déploiements issus de cette association sont destinés aux trains à grande vitesse pendulaires Pendolino des compagnies italiennes Trenitalia et Cisalpino.Alstom a installé 200 points d'accès Colubris dans 26 trains Pendolino pour fournir aux passagers un accès intranet qui permet d'accéder aux informations concernant les horaires, les trajets, la billeterie, etc. Par ailleurs, Alstom teste actuellement le déploiement d'un réseau sans fil sur les TGV français pour permettre l'accès à Internet des passagers et les communications entre les wagons. Les essais devraient débuter en septembre 2007. Si tout se passe bien, Alstom équipera en réseau sans fil 52 trains TGV avec à terme un total de 2400 points d'accès sans fil.
Le Cern choisit Progress Software
L'éditeur Progress Software Corporation a été retenu par le Cern pour la transmission de ses messages sensibles. Le système informatique du Cern envoie et collecte des données auprès de nombreux systèmes différents et massivement distribués. Ces systèmes sont contrôlés de manière centralisée et surveillés 24h/24 par le système Tim (Technical Infrastructure Monitoring).Installé dans le CCC (Centre de Contrôle du Cern), celui-ci requiert des solutions de messagerie robustes afin de garantir le fonctionnement continu et sans incident grave de l'infrastructure technique du Cern. Aussi, le laboratoire s'est-il résolu à implémenter la solution SonicMQ de Progress Software comme épine dorsale de communication du système TIM.
Ocito accompagne la SNCF
L'opérateur de services mobiles Ocito a mis en ?"uvre le volet SMS du service Accès Plus de la SNCF. Destiné aux handicapés, ce service assure la réservation du billet et l'organisation du voyage (prestation d'accueil, accompagnement). Ainsi, à l'issue de leur appel, les personnes handicapées peuvent recevoir sur leur téléphone mobile un SMS de notification qui confirme leur prise en charge.En cas de situation perturbée, le voyageur Accès Plus sera prévenu de la perturbation par SMS, ce qui pourra lui éviter un déplacement inutile vers la gare de départ. Enfin, un numéro dédié (0 610 640 650) permet de proposer aux personnes handicapées d'échanger des SMS avec une cellule spécialisée du centre d'appel. Une personne sourde ou malentendante pourra ainsi joindre un conseiller du centre de service Accès Plus.
La région Alsace implémente Activis
Activis, éditeur français de solutions de gestion de contenu, assiste la région Alsace dans la refonte de son infrastructure Internet. Cette collectivité a lancé en 2005 un appel d'offres pour sélectionner un partenaire unique pour ce projet. L'objectif était non seulement de centraliser en un point unique l'ensemble des informations émanant de ses services, qui développaient indépendamment des sites satellites, mais aussi d'accroître le nombre de visites mensuelles.La solution CMS Direct News Activis a finalement été retenue sur des critères techniques, fonctionnels et d'expérience. Au final, elle a permis d'intégrer l'existant et de mettre en place un processus de travail collaboratif permettant à plus de 100 contributeurs provenant de différents services d'enrichir leurs rubriques au travers d'une interface d'administration plus intuitive.
Votre opinion