Les contrats de la semaine

Bull équipe la recherche allemande, RnD refait le site d'ADA, Velux choisit Bluesocket, CSC gère l'informatique de Caceis.
Bull équipe la recherche allemande
A la suite d'un appel d'offre européen, le réseau fédéral allemand de calcul scientifique D-Grid s'est doté d'un supercalculateur Bull NovaScale. Hébergé dans le centre régional de Basse-Saxe, à Hanovre, ce cluster est composé de 60 n?"uds de calcul 1U (NovaScale R421) et de 2 n?"uds d'administration 2U (NovaScale R460), tous équipés de processeurs Intel Xeon double coeur.Cette solution est complétée par un serveur NovaScale R440 dédié au stockage d'images, soit un total de 63 serveurs qui peuvent être intégrés dans deux armoires 40U. La puissance crête du supercalculateur est de 2,5 téraflops. Disponible pour l'ensemble de la communauté D-Grid, le système est en production depuis janvier 2007, après avoir passé avec succès les tests de conformité aux engagements de performance et les tests en charge intenses sur 14 jours.
RnD refait le site d'ADA
L'agence Web RnD a été retenue par le loueur d'automobiles pour la refonte de son site. Le premier site e-commerce d'ADA avait été mis en ligne en mars 2006. A cette époque, il comptait 150 000 visites par mois avec un bon taux de réservations prépayées.La nouvelle version du site se veut plus ergonomique au niveau de la navigation, en réduisant notamment le temps de parcours entre la demande et l'affichage du premier prix. Elle permet également un affichage dynamique des véhicules et des disponibilités. Elle intègre par ailleurs un moteur de calcul des meilleurs prix et un moteur de recherche géolocalisé. L'objectif que se fixe ADA est de doubler le taux de transformation des demandes en ligne en réservations fermes prépayées.
Velux sécurise son Wi-Fi avec Bluesocket
Velux a fait appel à Bluesocket pour sécuriser les accès Wi-Fi que sa filiale française utilise depuis plusieurs années. L'une des priorités du constructeur de fenêtres de toit était de pouvoir offrir à ses clients et à ses prestataires un accès à Internet en Wi-Fi sans qu'ils aient accès au réseau interne. Velux a chargé APX Synstar de l'intégration. Ce dernier a mis en place un contrôleur Bluesocket BSC-2100 qui relie désormais les 11 points d'accès du siège et du centre de formation à Morangis.Le contrôleur est également connecté au serveur Radius de l'entreprise, pour la gestion des accès. Cette solution sera bientôt étendue aux cinq agences régionales et à l'un des trois dépôts de Velux en France. D'ici à 2008, un nouveau bâtiment, situé à côté du siège actuel, sera également couvert. D'autres développements seront étudiés ultérieurement dans le domaine de la téléphonie sur IP.
CSC gère l'informatique de Caceis
La banque d'affaires Caceis (2 500 personnes dans le monde) s'est adressée à CSC pour externaliser la gestion de son infrastructure de production informatique. Le contrat porte sur une durée de sept ans. Selon les termes de l'accord, CSC consolidera et transformera l'ensemble des infrastructures de production de Caceis en Europe, en mettant en place un environnement d'exploitation optimisé.CSC assurera la supervision, l'exploitation et le support de l'ensemble des plates-formes techniques ?" grands systèmes et machines de moyenne gamme ?", ainsi que la maintenance de ces matériels.
Votre opinion