Les contrats de la semaine

Atos Origin aux JO de Beijing - L'AFP s'appuie sur Nuxeo - Un plan de reprise d'activité pour Roissy - L'AP-HM implémente BEA Weblogic.
Atos Origin aux JO de Beijing
Atos Origin sera responsable de la gestion de l'ensemble des équipements informatiques qui seront utilisés pendant les Jeux olympiques de Beijing en 2008. Ce qui devrait représenter 10 000 PC et serveurs, 1000 périphériques réseaux et 2 000 imprimantes.La prestation couvre la gestion des demandes de matériel, la préparation, la configuration, la coordination de la mise en place et le retrait. Elle sera effectuée de manière centrale depuis un centre de traitement baptisé PC Factory, situé dans le centre logistique olympique, dans le nord-est de la ville. Elle s'inscrit dans le cadre d'un contrat de service signé depuis quelques années avec le Comité international olympique. Atos sera également présent à Vancouver en 2010 et à Londres en 2012.
L'AFP s'appuie sur Nuxeo
L'Agence France Presse (AFP) va déployer la plate-forme de gestion de contenus open source Nuxeo au sein de ses filiales, dans le cadre de la mise en ?"uvre d'une nouvelle console de production multimédia pour les journalistes. L'objectif est de leur permettre une manipulation plus aisée des textes et des images, dans le respect du standard international NewsML.Une première installation du système a eu lieu à Berlin en août 2006, une deuxième vient d'être terminée à Paris. Les prochains sites équipés seront Hong-Kong, New Delhi, Londres et Washington, en 2008. Grâce à cette nouvelle console, l'AFP constate des hausses de production de l'ordre de 40 %.
Un plan de reprise d'activité pour Roissy
La communauté de communes de Roissy Porte de France (CCRPF) a retenu Besdi, une filiale de Risc Group, pour la mise en ?"uvre d'un service de sauvegarde de données en ligne avec console d'administration Web. La CCRPF regroupe quatorze communes de l'est du département du Val d'Oise, situées à proximité de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.Sa mission consiste à assurer l'aménagement et le financement des équipements et à mener des actions de développement économique. La communauté cherchait une solution pour exporter automatiquement les informations contenues dans ses serveurs de messagerie et ses bases de données, pour s'assurer contre les pertes éventuelles.
Un appel d'offres avait été lancé au deuxième trimestre 2007. Besdi a été sélectionné après une phase de test menée en juillet. La mise en ?"uvre a débuté au mois de septembre dernier.
L'AP-HM implémente WebLogic de BEA
L'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) a choisi BEA WebLogic Integration dans le cadre de sa modernisation informatique pour le Plan hôpital 2007. L'objectif du centre hospitalier était d'améliorer les soins dispensés aux patients, au travers d'une infrastructure informatique plus évolutive, sécurisée et interopérable.L'AP-HM a démarré la modernisation par un projet d'urbanisation et de cartographie des processus. Capgemini et BEA Systems ont été chargés de développer un socle d'interopérabilité reposant sur BEA WebLogic Integration. Dans un premier temps, seul le domaine des soins prodigués a été cartographié. Quinze processus métiers majeurs ont pu être définis, pour formaliser les activités. Il en résulte un premier projet d'approvisionnement électronique, initié dans le cadre d'une collaboration entre dix-sept CHU. Six autres projets ?" approvisionnement pharmaceutique, gestion des laboratoires, transports sanitaires, radiothérapie, etc. ?" sont en cours de finalisation.
Votre opinion