Les datacenters d'Apple prennent un virage « écolo »

EN BREF. Après s'être fait épingler par Greenpeace dans un récent rapport, Apple affiche clairement sa volonté de rendre ses centres de données plus « verts »...
Greenpeace a récemment classé Apple parmi les plus mauvais élèves dans son rapport consacré à la pollution engendrée par les datacenters des grosses entreprises du Web. En cause notamment, son centre de calcul basé en Caroline du Nord, à Maiden, dont la part d'énergie « sale » consommée est proportionnellement la plus élevée par rapport à Facebook, Yahoo!, Google et consorts.
En février dernier, avant la publication du rapport, Apple confirmait déjà vouloir construire une gigantesque ferme de panneaux solaires pour réduire la consommation carbone de Maiden. Et aujourd'hui, selon le site OregonLive, il affirme avoir signé un accord avec les autorités de l'Oregon pour construire à Prineville un « petit » centre de 930 mètres carrés – en comparaison des 500 000 mètres carrés de Maiden.
Facebook et Amazon sont déjà présents dans cet Etat, dont l'absence de TVA semble attirer de plus en plus de centres de données. Apple a déclaré au journal local The Oregonian vouloir implanter un centre « vert », mais sans livrer plus de détails sur son fonctionnement ni sur la part d'énergie renouvelable fournie.
-
Teiva
Un datacenter a des besoins forts de refroidissement et d'électricité ( et de sécurité ! )
Les panneaux solaires sont dans la logique
La diminution de la conso électrique aussi ( on estimait que sur une conso de 100, seulement 50 allait au traitement des données, 50 à tout le reste dont le refroidissement ) cette vague d'écolo center change un peu la donne. -
Maxou_grenoble
Je bosse dans une fac' scientifique et on se pose les mêmes questions. Refroidissement par géothermie entre autre. Le solaire sert à que dalle dans ontre cas.
-
pchitttttt
"Greenpeace a récemment classé Apple parmi les plus mauvais élèves dans son rapport consacré à la pollution engendrée par les datacenters des grosses entreprises du Web. En cause notamment, son centre de calcul basé en Caroline du Nord, à Maiden, dont la part d'énergie « sale » consommée est proportionnellement la plus élevée par rapport à Facebook, Yahoo!, Google et consorts."
En d'autres termes, vous n'avez même pas lu le début de l'article avant de le critiquer. Navrant. -
psst
J'ai l'impression qu' "on" n'a pas le meme avis sur le sujet.
On se demande si c'est un publi-article
cf.: http://www.lesnumeriques.com/greenpeace-carton-rouge-contre-cloud-polluant-apple-n24193.html
Votre opinion