Les .de, .org et .co.uk engrangent de nouveaux millions

Le premier classement des noms de domaine par extension de l’année fait la part belle aux mastodontes, les .de, .org et .co.uk qui recensent chacun un million d’enregistrements supplémentaires.
Dans le quinté de tête, le .de allemand, toujours second du classement, recense plus de 14 millions de noms de domaines. Le générique .org (4e) et le britannique .co.uk (5e) passent ensemble la barre des neuf millions d’enregistrements. En ce début d’année, la Pologne franchit également un cap symbolique, avec deux millions de .pl. Le .com.au australien (+ 2,75 %) coure plus vite vers cet objectif que le .fr français (+1,57 % et une place en moins).
La Corée du Sud toussote (- 2,64 %) et se voit rétrograder derrière la Belgique et le Danemark. Le .es espagnol est une autre extension millionnaire en retrait (- 0,35 %) mais cette dépréciation est sans incidence sur notre classement. Les extensions génériques récentes – .mobi, .tel, .name, .asia, .jobs – sont toujours en léger recul.
Le cyrillique gagne du terrain
Rien à voir avec la belle confirmation du .RF russe version cyrillique. Après son entrée tonitruante en fin d’année 2010, l’extension locale gagne 100 000 noms de domaine supplémentaires. Elle est désormais dans notre top 30. L’apparition du .alsaudiah en arabe pour l’Arabie saoudite est plus timide. Un millier de noms de domaine a été enregistré, ce qui la classe en avant dernière-place. Il convient de comparer ce chiffre aux modestes 20 000 .sa (extension en caractères latins) qui existe depuis le siècle dernier.
Dernier enseignement de ce classement, le boom du .ee estonien. Le pays balte, nouveau membre de la zone euro, a changé sa procédure d’enregistrement. L’extension est désormais ouverte aux sociétés étrangères. En quelques semaines, le .ee a gagné plusieurs dizaines de milliers de noms de domaine par rapport aux anciens chiffres publiés. Des dépôts massifs qui le font progresser de 20 places !
Pour télécharger la totalité du classement, cliquer ici.