Les défis qui attendent les directions d'achat IT en entreprise

Pour le Cigref, l’accélération du numérique pousse les directions achats à remettre en question leur organisation, leurs processus et à se transformer.
Les directions achats en charge des matériels et services informatiques et réseaux sont confrontés à de multiples dynamiques qui influent lourdement sur leurs pratiques et leur organisation.
Le maître-mot qui résume le nouvel état d'esprit dont ces structures doivent s'imprégner est l'agilité. Un groupe de travail commun réunissant le Cigref et l'association CRAI (responsables achats informatiques) estiment qu' « avec le numérique, le fonctionnement MOA-MOE est de moins en moins adapté, et les cahiers des charges qui ordonnançaient et gouvernaient la relation IT et Achats sont sans doute amenés à disparaître ».
Les deux organisations préconisent, dans un document de synthèse, plusieurs pratiques et recommandations visant à développer l'agilité de la fonction Achats.
Un encouragement à travailler davantage avec les start-up
Parmi ces suggestions, figurent l'application de procédures simplifiées pour les besoins récurrents de l'entreprise ou la constitution d'une base de fournisseurs qualifiés bénéficiant de dérogations (basées sur la durée du contrat) ou encore l'adhésion aux principes du Pacte PME, afin de permette une meilleure coopération avec celles-ci.
Par ailleurs, dans ce nouveau monde numérique, « travailler davantage avec les start-up et avec les PME à offre différenciée est également une nécessité, notamment pour valoriser le caractère différenciant de la grande entreprise » estiment le Cigref et la CRAI.
Enfin, en conclusion, c'est la préparation d'un plan de transformation qui attend les directions Achats IT : il leur faut « développer une posture d'analyste pour comprendre l'impact des grandes tendances technologiques » préconisent le document commun aux deux associations.
Source :