Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
La demande de formation est plus forte qu'auparavant chez les SSII, qui sont chargées d'accompagner les entreprises sur les technologies dernier cri. La gouvernance informatique est à l'ordre du jour dans les métiers de la DSI, devenue fournisseurs de services.
Depuis le second semestre 2010, la demande en formation semble repartir en force. Mais dans une optique différente. Les projets informatiques doivent s'adapter aux dernières technologies, mobilité et virtualisation comprises. “ On assiste à une conjonction de facteurs favorables, notamment les nouveautés logicielles de Microsoft et une nouvelle dimension plus internationale qui entraîne la nécessité de mettre en place des projets globaux, comprenant des déploiements pouvant s'effectuer sur 30 pays en même temps, témoigne Eric Darras, directeur du département informatique de Demos. La forme aussi change : les entreprises recherchent désormais des parcours diplômants et certifiants. ” Depuis janvier, le département informatique de Demos a opéré une croissance de 7 % de son chiffre d'affaires par rapport à l'an dernier.
Des phases de formation additionnelles pour les nouvelles recrues des SSII
Même constat chez Orsys qui, avec les salariés des grands comptes et des PME, a enregistré une hausse de participation d'environ 10 %. “ Indéniablement, la formation la plus demandée concerne la gestion d'un projet informatique par les DSI avec l'apprentissage du référentiel Itil ”, indique Laurent Robert, directeur des opérations d'Orsys. Fait marquant, l'institut a accueilli, en 2010, près de 8 000 personnes en provenance des SSII. Une demande forte que remarque aussi David Bouchet, directeur général adjoint d'IB-groupe Cegos. “ Les SSII lancent à nouveau de vastes campagnes de recrutement, mais elles rencontrent de vraies difficultés pour trouver des profils immédiatement opérationnels dans les filières de formation informatique traditionnelles. Pour contourner le problème, elles proposent à leurs nouvelles recrues des phases de formation additionnelles, en s'appuyant sur des organismes comme le nôtre. ” Pour lui, nul doute que la formation à la gouvernance informatique (pilotage de la DSI et des projets) est également en pleine croissance. Les DSI sont en effet de plus en plus souvent amenées à lancer des chantiers stratégiques (ERP, gestion de la relation client, web…). Il est donc indispensable de préparer leurs équipes au pilotage de projet avec un niveau de compétences égal à celui des prestataires. ”
Les SSII, nouveaux centres de formation
Hubert Barkate, président du groupe Adhara, va plus loin : “ Nous connaissons manifestement une pénurie de consultants capables de cumuler plusieurs compétences fonctionnelles fortes. De fait, nous proposons des stages à des experts SAP dans le domaine de l'informatique décisionnelle, de la qualification logicielle et même du développement Java ”, indique-t-il.Outre les organismes autonomes, on répertorie aussi des SSII qui dispensent elles-mêmes des formations aux autres entreprises. C'est le cas d'Atos Origin et de Logica. Leur appréciation du marché est identique à celle des autres centres. “ Les besoins s'orientent vers les compétences métier. Les domaines de gestion de projet et de méthodologie sont plus demandés qu'auparavant, témoigne Christine Pires, chef de produit chez Atos Origin Formation. La maîtrise des budgets, l'amélioration de la qualité et de la compétitivité sont au cœur des préoccupations de nos clients ”, conclut-elle. Logica illustre l'engouement pour le management de projet avec une fréquentation de ses cours dans le domaine qui a crû de 27 % en un an.
Jusqu'à 50 % de réduction avec l'achat groupé
Les centres de formation pratiquent sensiblement les mêmes tarifs qu'en 2010 : ainsi, il faut compter, entre 1 500 et 2 000 euros pour une formation sur la gouvernance informatique ou sur la gestion de projet.Cependant, l'organisme Union Formation innove, cette année, avec une formule d'achats groupés. Il suffit d'effectuer la première réservation sur le site de l'établissement pour bénéficier d'une réduction au fur et à mesure que d'autres participants (dix au maximum) s'inscrivent. “ Les salles de formation ne sont pas toujours remplies. Certains centres préfèrent annuler des sessions lorsqu'il n'y a pas assez de participants ou, pire, faire varier les prix d'un stagiaire à l'autre. C'est pour éviter cela que nous avons mis en place le concept d'achats groupés ”, explique Jean-Luc Hayat, cofondateur d'Union Formation, filiale d'Affix Formation. Avec ce système, le stagiaire s'inscrit au prix fort et aura ensuite la surprise de payer moins cher selon le nombre final de participants, la réduction allant jusqu'à 50 % du prix public si le maximum de dix stagiaires est atteint. “ La réduction concerne l'ensemble du groupe. Et nous nous engageons à dispenser la formation même si, au final, une seule personne s'est inscrite ”, assure Jean-Luc Hayat.Reste le type de formation proposée. En complément du présentiel, l'e-learning, une pratique désormais reservée aux révisions, est très demandé. “ Les éditeurs de contenu ont dû mal à suivre l'actualité, remarque David Bouchet de IB-groupe Cegos. L'apprentissage des technologies nécessite des environnements techniques complexes dont il est impossible de bénéficier en autoformation. ”C'est cette formule que propose Team-up Consulting à propos du référentiel Itil 3, un domaine d'apprentissage regroupant plus d'une vingtaine de processus incontournables en matière de bonnes pratiques, avec une certification à la clé. “ Chaque module est disponible pendant quatorze jours, assorti d'examens blancs, de quiz, de l'intervention d'un expert et d'un présentiel de trois jours qui inclut la certification ”, commente Serge Alain Simasotchi, directeur général du centre. Il précise que son organisme serait le seul à disposer de l'agrément APMG, indispensable pour promouvoir le référentiel Itil auprès des entreprises.
Votre opinion