Les dépenses en logiciels et services en berne en 2012

Selon l’étude de Pierre Audoin Consultants, le marché français des logiciels et des services devrait croître de 0,9 % en 2012, contre 3,2 % en 2011.
Avec une prévision de 0,9 % de croissance des dépenses en logiciels et services en 2012, Pierre Audoin Consultants est proche des 0,7 % annoncés par le cabinet d’études IDC. Un taux largement inférieur aux 3,2 % de croissance des dépenses enregistré en 2011. « Depuis la fin du dernier trimestre 2011, nous constatons une fébrilité dans la construction des budgets des DSI. La grande différence avec l’année passée est que les DSI ne sont pas surpris par l’ampleur de la crise qui les avait amenés à couper de manière plus hâtive », commente Arnold Aumasson, senior vice-président de PAC.

Gros temps pour le conseil et l’intégration
Sans pour autant sabrer dans les budgets, les entreprises restreignent donc cette année le nombre et/ou l’ampleur de leurs projets. Une situation qui a un impact sur les secteurs du conseil et de l’intégration, accusant une perte respective de 1,4 % et de 0,9 %. Toutefois, le cabinet d’études adresse une note optimiste pour le second semestre, insistant au passage sur l’importance pour les fournisseurs de renforcer leurs domaines d’excellence et d’industrialiser leurs prestations, pour sortir leur épingle du jeu.
1 % de croissance pour les logiciels
Dès le dernier trimestre 2011 et tout au long de l’année 2012, un ralentissement du marché de la vente de logiciels s’est fait ressentir. Selon PAC, les ventes de licences et la maintenance ne devraient afficher que 1 % de croissance en 2012 contre 3,4 % en 2011. Les heureux élus de ce marché seront les outils analytiques, les portails, les outils collaboratifs et l’ECM (gestion de contenus). Ce secteur de gestion de contenus devrait bénéficier d’une dynamique de 2,3 % en 2012 contre 3,9 % en 2011. En revanche, les applications accuseront le coup, avec une croissance de 0,4 % seulement.
Bonnes perspectives pour l’outsourcing
Avec 4,1 % d’augmentation, le marché de l’infogérance, la TMA, l'hébergement et le BPO seront les grands gagnants de cette année. Les DSI infogèrent de plus en plus les infrastructures, dont l’exploitation demande un budget considérable.
Enfin, face aux pays de l'Europe de l'Ouest, la France fait grise mine avec ses 0,9 % de croissance contre leurs 2,1 %.
Votre opinion