Les dépenses IT continueront à croître en en 2015

Bonne nouvelle ! Selon les cabinets d'analystes Gartner et Forrester, les dépenses informatique et télécoms devraient progresser cette année de 2.4 % à 4,1 %.
Pas moins de 3,8 milliards de dollars, ce sera le montant des dépenses IT au niveau mondial en 2015 selon le cabinet d’analystes américain Gartner. En croissance de 2,4 % (équivalent à 3,7 % à taux de change constant) contre 3,9 % prévus initialement. Après une année de stagnation en 2013, la machine continue sur la lancée de 2014 qui affichait une croissance de 1,9 %.
De son côté, Forrester est encore plus optimiste avec une croissance estimée à 4,1 % en 2015 (5,3 % à taux de change constant) pour les achats d’ordinateurs, d’équipements de communication, de logiciels, et de services high-tech par les entreprises et les gouvernements. En comptant les achats grand public, la croissance est même de 5,3 % grâce au contexte économique favorable aux Etats-Unis; contrairement à l’Europe, au Japon et aux pays exportateurs de pétrole.

Selon Gartner, les terminaux et les logiciels d’entreprise sont les deux segments dont les dépenses devraient augmenter le plus en 2015 (respectivement 5,1 % et 5,5 % d’augmentation). Au niveau des logiciels d’entreprise, le passage au cloud est plus rapide que prévu. Conséquence : les prix devraient se tasser cette année et le marché se consolider sous l’effet de la compétition entre logiciels en mode cloud et On-premise (installés sur les serveurs de la société). Sur le marché du CRM (Customer relationship management), le prix des licences sur certains segments comme l’automatisation des forces de vente devrait ainsi baisser de 25 % d’ici 2018. D’autres secteurs comme les SGBD (Systèmes de gestion de bases de données) bénéficieront aussi de la guerre des prix des offres cloud.
Enfin, les dépenses dans les services télécoms sont celles qui augmenteront le moins avec 0,7 % de croissance, mais en volume ce sont de loin les plus importantes avec 1,638 milliards de dollars de dépenses prévues. Rien d’étonnant à cela, « C’est une industrie mature, avec une tendance qui continue : le passage de la téléphonie fixe orientée voix aux données mobiles », nous expliquait Richard Gordon, vice-président exécutif de Gartner en avril dernier.