Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Les outils collaboratifs, en mode ASP ou non, foisonnent. Ils se partagent en deux camps : synchrone et asynchrone. Les uns perfectionnent la messagerie, les autres se rattachent à la réunion web, audio ou vidéo.
La messagerie peut servir à beaucoup de choses, mais elle atteint vite ses limites dans le travail en équipe, le partage de documents et d'applications, la gestion de projets, la discussion en direct (synchrone) ou en différé (asynchrone)... Sans compter que les espaces personnels de stockage explosent rapidement, du fait de l'échange incessant de pièces jointes. D'où la floraison de logiciels collaboratifs, souvent proposés en mode ASP. Les espaces collaboratifs et les forums de discussion se sont également multipliés sur les sites internet. Par contagion, les fonctions collaboratives se sont renforcées sur les systèmes d'audio et de visioconférence, de même que dans les services de téléréunion et de conférence web. Mais la frontière reste marquée entre les systèmes synchrones et asynchrones, aucun n'étant capable d'être les deux en même temps. À chaque acheteur de bien cerner son besoin.Le français Mayetic est ainsi un offreur venu de l'e-mail. ' Notre solution asynchrone complète la messagerie, explique Miguel Membrado, directeur général de Mayetic. Nous l'avons développée sur QuickPlace, l'outil de création d'environnements collaboratifs d'IBM. ' L'accent a été mis sur la création d'un espace collaboratif structuré, la modification des droits personnels, la publication des documents dans un format universel (tels HTML ou Acrobat) et l'information sur la présence des correspondants.
Des priorités variables
Orienté grandes communautés, le produit de Mayetic est disponible sous licence, en mode hébergé et sur le web, notamment via le service gratuit MayeticVillage. La Fnac, EDF, France 3, Cegetel et la Mairie de Paris comptent parmi ses plus récents acquéreurs. Il a pour principal concurrent eRoom, de Documentum, plutôt orienté gestion de projets. À l'inverse, ECL, l'espace collaboratif en mode ASP de Lucca, ne prétend pas aller au-delà du groupe de vingt-cinq personnes. Avec le même souci de simplicité fonctionnelle, il privilégie le forum de discussion, tout en proposant le partage de documents, un gestionnaire de tâches et un agenda. ' Il faut s'inspirer des forums internet, insiste Gilles Satgé, p-dg de Lucca. Ils se sont développés sans accompagnement. Si une solution collaborative nécessite une formation, c'est qu'elle est mal conçue. ' Dans le camp du synchrone et du temps réel, les priorités sont tout autres. Il s'agit d'améliorer la communication instantanée sous toutes ses formes. WebOffice 5.0, de Polycom, est donc devenu une interface d'accès à tous les services : liste des contacts, détection de présence, chat, et conférence audio, vidéo, données et web. De son côté, Click to Meet Express 2.1, de First Virtual Communications, permet les conférences web, audio et vidéo dans neuf langues. La solution vient d'être installée sur l'intranet de l'Agence France Presse. Elle relie les bureaux de Paris, de Hong Kong et de Washington. Click To Meet intègre les ressources audio, vidéo et collaboration au sein d'une même application tout IP pour de la formation, de la présentation à distance et des sessions de tableau blanc. Elle complète la messagerie unifiée déjà installée. Quant à WebEx Communications, leader mondial de la conférence web, il s'apprête à intégrer la voix sur IP en full duplex. Ses huit mille clients n'auront plus besoin de recourir à un opérateur tiers pour les réunions téléphoniques.
Votre opinion