Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Si les DRH reconnaissent que l'informatisation des processus constitue un gain de productivité, ils continuent de reprocher aux outils la lourdeur de leur mise en place et leur manque de flexibilité.
Les faits
Pour la cinquième année consécutive, CSC, Liaisons sociales et Entreprise & Personnel publient leur baromètre commun de la fonction RH. Réalisée auprès de 120 grandes entreprises, l'étude pointe les grandes tendances d'évolution de cette fonction et les nouveaux enjeux auxquels les directions des ressources humaines sont confrontées.
L'analyse
La DRH n'échappe pas à l'impitoyable obligation de rentabilité et de productivité. Dans ce contexte, les deux tiers des 120 grandes entreprises interrogées par CSC, Liaisons sociales et Entreprise & Personnel estiment que leur SIRH (système de gestion des ressources humaines) a plutôt bien rempli sa mission. En revanche, ces systèmes ne semblent pas avoir tenu leurs promesses de flexibilisation de l'organisation et des processus RH. Il se trouve aussi près de 20 % des sondés (un chiffre en légère augmentation par rapport aux années précédentes) qui estiment que les données délivrées par leur SIRH ne sont pas plus fiables que par le passé.
Des contraintes dictées par l'évolution des réglementations
' Et pourtant, tempère Frédéric Pichard, associé chez CSC, jamais les outils informatiques n'ont été aussi fiables et n'ont apporté autant de services. ' L'explication pourrait bien se trouver en partie dans l'évolution du besoin... lié lui-même à l'évolution des réglementations. DIF (droit individuel à la formation), loi Tepa (travail, emploi et pouvoir d'achat) encadrant la défiscalisation des heures supplémentaires, et autres conventions collectives et accords d'entreprise ont alourdi les contraintes pesant sur la DRH et donc sur le système de gestion des RH.Et là, pas de miracle. Pour bénéficier des mises à jour fournies par les éditeurs, et plus généralement des avancées de leurs outils de gestion, il faut se plier à un certain cadre. ' Une évolution organisationnelle doit accompagner l'innovation technologique ', insiste Frédéric Pichard. D'où un manque de flexibilité, logiquement ressenti par 70 % des DRH interrogées puisque corrélatif de toute mise en place d'un système structurant. Cette perception est d'autant plus renforcée qu'un tel déploiement s'effectue souvent dans la douleur et laisse place à certaines déceptions. Pour 55 % des DRH interrogées, les promesses d'ergonomie et de convivialité de leur système ne sont ainsi pas tenues.Tout n'est pas noir cependant. Par exemple, 80 % des entreprises sondées se déclarent satisfaites des bénéfices issus de l'informatisation de la gestion de la paie et de la gestion administrative. En ce qui concerne la gestion des ressources humaines (satisfaisante à 72 %), la fonction la plus plébiscitée est le module d'entretien annuel d'évaluation : 80 % des entreprises utilisent désormais ce service.
Votre opinion