Quels profils informatiques externaliser ? Quels métiers conserver en interne dans les banques ? Telles sont les questions posées par le cabinet TnP Consultants à une douzaine de grandes banques françaises. “ Premier constat : les DSI bancaires évoluent vers un rôle d'intégrateur de services informatiques, au détriment de celui de développeur de solutions sur mesure ”, analyse Thierry Cartalas, consultant chez TnP Consultants. Conséquence : des postes d'intégrateurs d'applications ou d'exploitation apparaissent.
Deux nouveaux métiers
Par ailleurs, pour accompagner le développement des prestations externalisées ? notamment la mise en place de centres de service ?, deux nouveaux métiers se dessinent : manager de contrats et manager de la relation client. “ Piloter une activité externalisée requiert des compétences de gestion à distance ou une maîtrise des processus et des outils de suivi de la qualité du service. Pour la DSI, l'enjeu consiste à vérifier la conformité des activités externalisées et à conserver le contrôle en interne des évolutions technologiques ”, souligne Thierry Cartalas.En revanche, les métiers de production et de gestion des infrastructures (technicien bureautique, de support utilisateurs, pilote ou technicien d'exploitation, expert réseaux et télécoms, administrateur de systèmes ou de réseau…) ne sont plus considérés comme au cœur de leur activité par les banques interrogées et sont de plus en plus externalisés. “ Cette tendance se justifie par la recherche d'une industrialisation accrue auprès des SSII, et par l'attrait des prestations informatiques dans les pays à bas coûts, à l'image des centres d'appels. ”Une moyenne d'âge élevée
Autre enseignement de cette étude : la distorsion entre les profils informatiques présents dans les banques et les caractéristiques cœur de métier recherchées par les DSI de demain. “ L'enquête montre une qualité de couverture jugée moyenne, voire mauvaise, pour certains postes, comme le paramétrage progiciel ou les tests d'applications. Cela s'explique par une inadéquation, en termes de compétences, des personnels recrutés il y a quelques années ”, précise Thierry Cartalas.Aujourd'hui, on observe une moyenne d'âge élevée, puisque les trois quarts des informaticiens internes ont plus de dix ans d'expérience dans les DSI bancaires. “ Coincés dans l'évolution de leur carrière, les plus jeunes quittent ces établissements pour rejoindre des SSII. Il est donc urgent que les DRH se préoccupent de la gestion des collaborateurs au sein des DSI bancaires ”, insiste Thierry Cartalas.
Votre opinion