Christine Pruvost, Team Leader IT chez Hudson, société de conseil en recrutement et en RH, a participé à une étude sur le futur du métier de DSI(*). Elle met en avant le rôle clé de cette fonction dans la stratégie et la performance des entreprises.Quelle est la contribution d'un directeur des systèmes d'information à la stratégie et à la performance de sa société ? Quelle attitude doit-il adopter au sein de son entreprise ? Quelles sont ses véritables compétences et les évolutions possibles ? Dans un contexte de crise où l'avenir paraît parfois incertain, l'étude réalisée par notre cabinet lève un tabou en apportant de nouvelles perspectives d'évolution de carrière aux DSI. En donnant un second souffle à leur métier, elle les aide à briser la tour d'ivoire dans laquelle ils se retrouvent trop souvent enfermés.L'explosion des nouvelles technologies a provoqué une véritable mutation de leur fonction. Les DSI doivent désormais mettre de côté leur simple rôle de technicien pour laisser la place à des compétences avérées de Business Partner capable de s'adresser à tous les métiers ; ce qui place les directeurs informatiques au cœur de la vie de leur entreprise. Il s'agit pour eux d'analyser avec pertinence les besoins de leur organisation, et d'anticiper les évolutions ainsi que la démocratisation des technologies de l'information.
Une fonction qui n'est pas seulement technique
La taille de l'entreprise influence le degré d'importance des missions confiées aux DSI. Dans certains cas, ce titre peut leur être attribué avec comme seul objectif de valoriser leur poste de technicien. Ils ont pourtant des possibilités d'évolution ailleurs que dans le secteur de l'informatique, même si nombre d'entre eux pensent que leur progression vers des postes de direction générale est entravée par leur “ étiquette ” technologique. Alors que cette image leur colle encore à la peau, les DSI ne mettent pas assez en avant la polyvalence de leurs compétences, qui les autorisent en réalité à envisager de tenir un rôle clé dans la stratégie et la performance de l'entreprise. Ce métier demande des vraies qualités en termes de capacités organisationnelles, techniques et commerciales. C'est en s'appuyant sur cette polyvalence que les DSI pourront analyser les besoins de leur organisation et préparer les évolutions des technologies de l'information. Ils sont plus que jamais dans l'action et ont pleinement leur place dans l'ère de la communication.Outre des compétences techniques, les directeurs des systèmes d'information possèdent également des qualités de management et de stratégie en accord avec leurs fonctions de direction. Ce métier exige d'avoir une vision très large de l'entreprise et une implication à tous les niveaux, ce qui leur permet d'analyser avec pertinence les besoins de l'entreprise. Les DSI ont travaillé avec le modèle de compétences “ 5+1 ” développé par le centre de recherches et de développement d'Hudson. Ce qui leur a permis de se pencher sur leurs propres capacités et, ainsi, de se rendre compte qu'ils avaient des aptitudes en management, en organisation et en gestion financière communes à celles d'un Chief Executive Officer (CEO).Car les professionnels des technologies de l'information ont une forte capacité à travailler sur des projets multiples, ce qui leur permet d'envisager d'autres perspectives d'évolution de carrière. Grâce à leur connaissance de l'entreprise, les DSI détiennent les savoir-faire nécessaires pour s'orienter vers d'autres métiers, tels que directeur de supply chain (gestion de la chaîne logistique) ou des opérations. Mais à condition qu'ils sachent se détacher de leurs compétences techniques pour se focaliser sur des qualités plus stratégiques et comportementales, essentielles pour accéder à de plus hautes fonctions.Armés pour accéder à des postes à responsabilités
Cette posture est importante. Les DSI ne devraient pas avoir de complexes. Se concentrer sur leurs équipes, influencer, porter les projets et savoir instaurer un dialogue social… toutes ces capacités, qu'ils maîtrisent déjà, sont indispensables pour se réorienter ou pour accéder à des postes de direction générale ou de CEO. Pour cela, ils doivent savoir prendre de la hauteur et être capable d'évoluer en développant leur aptitude à communiquer afin d'adopter un “ savoir-être ” essentiel pour s'imposer en tant qu'experts.(*) Le cabinet Hudson a fait appel à une quinzaine de DSI, ainsi qu'aux travaux de son centre international de R&D.
Votre opinion