Les DSI face au défi de la demande d'applis mobiles de leurs utilisateurs

Les directions IT des entreprises peinent à satisfaire la demande d'applications, nées des nouvelles exigences de mobilité de leurs utilisateurs, selon Avanade.
La consumérisation de l'informatique a profondément modifié la demande d'outils et d'applications mobiles que peineraient à satisfaire les directions informatiques des entreprises. C'est l'une des conclusions d'une étude mondiale d'Avanade (filiale de Microsoft et d'Accenture), réalisée auprès de 750 décideurs informatiques de firmes de plus de mille salariés, aux Etats-Unis, Japon, Allemagne et France, notamment.
Le constat de base est limpide : 71 % des décideurs IT en France (80 % au niveau mondial) estiment que cette tendance a changé les attentes en matière d’expériences utilisateurs, ces derniers étant de plus en plus exigeants. Confrontées à ces exigences, 83 % des entreprises françaises (90 % au niveau mondial) ont déjà ou vont intégrer, dans les deux années à venir, la mobilité au coeur de leur stratégie IT.
Les DSI sont conscients de la nécessité de déployer les applications plus rapidement (75 % en France contre 78 % dans le monde), de développer des applications qui s’adaptent à tous les terminaux (46 % en France contre 69 % dans le monde) et de mettre l’accent sur l’expérience utilisateurs (41 % en France contre 68 % dans le monde).
Des difficultés à trouver les partenaires techniques pour développer

Mais, cette prise de conscience pourraient avoir du mal à se traduire dans les faits: 49 % des entreprises (en France) interrogées déclarent qu’elles n’ont pas de stratégie mobile cohérente notamment sur la manière dont les applications sont développées, déployées, maintenues et sécurisées (38 % au niveau mondial).
Les décideurs IT sondés sont 65 % (41 % en France) a être persuadés que l'ergonomie des interfaces offrant la meilleure expérience utilisateur, est la clé du succès des applications mobiles. Néanmoins, moins de la moitié (43 % dans le monde, 23 % en France) déclarent que la conception des interfaces utilisateurs est incluse dans chacun de leur projet de développement d'applications.
Et, seulement 9 % des entreprises françaises pensent que leur processus de développement d’application est suffisamment agile pour répondre aux besoins business, un pourcentage très en-dessous de la moyenne mondiale (29 % au niveau mondial). A leur décharge, 87 % des répondants (89 % en France) invoquent la difficulté à trouver des partenaires techniques externes, ayant le niveau de compétences requis pour prendre en compte l'expérience utilisateur dans la conception d'interfaces pour applis mobiles.
Source :
- Avanade