Les DSI jonglent entre innovation et réduction des coûts

Le contexte de crise a lourdement pesé dans les discussions de l'assemblée générale du Cigref, qui s'est tenue mi-octobre à Paris. Si le passage à l'entreprise numérique demeure la ligne directrice des DSI, les chemins pour y parvenir semblent plus délicats à arpenter.
Le contexte de crise a lourdement pesé dans les discussions de l’assemblée générale du Cigref, qui s’est tenue mi-octobre à Paris. Si le passage à l’entreprise numérique demeure la ligne directrice des DSI, les chemins pour y parvenir semblent plus délicats à arpenter. Il est impératif de poursuivre la course à l’innovation tout en réduisant ses budgets IT, de répondre rapidement aux exigences des utilisateurs et d’accompagner sa société sur des marchés tendus où réactivité rime avec compétitivité.
Autant de pressions qui s’accumulent sur les épaules de cette profession. « Nous devons être capables de davantage de souplesse et d’agilité pour accompagner l’évolution du business, et éviter d’être perçus comme un frein. Il est nécessaire de mettre en place de nouveaux leviers d’influence », a dit Pascal Buffard, président du Cigref (et également directeur général d’Axa Group Solutions). Ce club qui, pour rappel, réunit les DSI des plus grandes entreprises françaises, met au cœur de ses préoccupations « la place à accorder au client et aux usages », le travail en amont à mener avec les métiers et la direction marketing, la quête de nouveaux talents, et, enfin, la sensibilisation à conduire auprès du top management pour que l’élite économique prenne conscience de la transformation des modèles économiques par le numérique.
Revoir les relations avec les fournisseurs
Des défis ambitieux, mais qui s’inscrivent dans un contexte financier délicat. La baisse des coûts reste la priorité. Pascal Buffard a ainsi insisté sur les grands mots à appliquer au système d’information : standardisation, industrialisation, virtualisation, cloud. Cet examen attentif des dépenses repose aussi sur la révision des relations avec les fournisseurs, thème majeur de la commission du Cigref pilotée par Jean-Marc Lagoutte, DSI du groupe Danone. « Il s’agit d’une question de survie des DSI et des fournisseurs. Nous sommes dans le même écosystème et il convient de chercher ensemble à identifier les éléments de croissance. »
Le cloud et le logiciel libre pour plus de souplesse
Et le Cigref d’insister sur les relations difficiles au quotidien avec des fournisseurs portés sur des négociations à court terme, n’offrant aucune souplesse dans leurs solutions et leurs comportements. « Nous subissons des pressions aussi incohérentes qu’inattendues », affirme Jean-Marc Lagoutte. Dénonçant la hausse des taux de maintenance et les audits opportunistes. De nombreux contentieux seraient d’ailleurs en cours. Face à cela, le Cigref se montre ferme et pragmatique : « Nous avons besoin de flexibilité et d’agilité. L’open source et le nuage sont des premiers éléments de réponse. Mais il est impératif de parler davantage de solutions métier et de nous aider à les vendre en interne. » En clair, les DSI préfèrent recevoir des conseils et de l’accompagnement sur la création de valeur que discuter sans cesse de discounts.
Votre opinion