' Les logiciels de gestion de contenu d'entreprise vont devenir de véritables PGI dédiés à la gestion de toutes les données non structurées ', assène Laurent Le Foll, vice-président ventes et marketing d'Ever. Chez Open Text, François Pichon, responsable marketing, insiste : ' Le rachat d'Ixos pour l'archivage et le partenariat avec des éditeurs comme ReaSoft pour la LAD [lecture automatique de documents, Ndlr] permettent à Livelink de gérer de bout en bout le cheminement des documents. ' Les éditeurs ont longtemps été regroupés dans la GED (LAD et indexation), le travail de groupe (versionning et workflow documentaire) et la gestion de contenu web. En outre, quelques acteurs s'étaient spécialisés dans les flux des systèmes centraux (Cold) et l'archivage légal (Record Management). Un ensemble de domaines désormais rattachés à la gestion de contenu, si l'on en croit l'Aproged, l'association de professionnels la plus puissante de ce secteur, ou l'AIIM (Association for Information and Image Management), son équivalent américain. Un regroupement qui répond au souci croissant des entreprises de gérer leurs données non structurées.
Trouver l'information critique
L'explosion des volumes de messagerie commence notamment à poser problème. Une bonne partie des informations importantes circule dans les pièces jointes des e-mails. Les entreprises cherchent donc naturellement des outils de gestion de contenu pour accéder à ces données. ' Que les appels d'offres parlent de gestion de contenu ou de GED, ces projets deviennent des applications critiques d'entreprise ', résume Yannick Tabanon, directeur général de Docubase. ' Historiquement, le partage de documents a toujours été au c?"ur de notre offre ', insiste Laurent Le Foll. Ever a rapidement fait migrer sa suite vers une offre complète de gestion de contenu. Une offre portée sur J2EE et qui comporte des modules spécifiques, notamment pour l'archivage légal. ' Le rachat de Mediapps nous a permis d'ajouter la brique portail ', ajoute Laurent Le Foll. Même démarche chez Docubase : ' Docubase Information Suite peut déjà constituer et partager des dossiers contenant des documents de tout type [e-mail, image, bureautique ou flux de données issues des PGI, Ndlr]. La prochaine version gérera le versionning de fichiers ', précise Yannick Tabanon. Le rachat de Captiva, et par suite de SWT, par Documentum va dans le même sens. L'éditeur ajoute ainsi des modules de LAD et de GED à sa gamme avec une offre logicielle et matérielle complète. Idem pour les offres Content Management d'IBM et CMS de Microsoft. L'éditeur eCopy, entre autres, propose d'ailleurs depuis peu un connecteur pour alimenter directement SharePoint Server.Des métadonnées pour tous les contenus
Dernière vague, les éditeurs spécialisés dans les portails et la gestion de contenu web ajoutent des fonctions de travail de groupe. Dans l'open source, Jahia et Nuxeo avancent sur le sujet. S'ils n'ont pas d'expérience en matière de GED, ils pratiquent l'ajout de métadonnées afin de gérer tout type de données. PDG de Jahia, Elie Auvray explique : ' La définition d'un contenu évolue. Elle inclut maintenant un événement de calendrier au même titre qu'un e-mail. La norme JSR 170 va bientôt être publiée. Elle permettra d'affecter des métadonnées normalisées à tous ces contenus. Et donc de les manipuler à travers une simple API d'interrogation. ' Pour répondre à ces besoins, Jahia envisage dintégrer JSR 170 à la version 5.1 de Jahia.
Votre opinion