Les équipementiers deviendront de plus en plus influents
- Télécoms : cap sur la convergence fixe-mobile
- Une convergence à la carte pour l'entreprise
- La convergence brouille l'équation tarifaire
- Téléphone bimode : un potentiel à confirmer
- Services et tarifs se distinguent selon les réseaux des opérateurs
- Les équipementiers deviendront de plus en plus influents
Sandra O'Boyle : Ces offres répondent à des besoins différents. Si l'entreprise souhaite une offre de services hébergée et administrée, les opérateurs semblent mieux placés pour satisfaire ce type d'attente, et cette approche réduit l'investissement en matériel. Toutefois, les constructeurs de PBX IP exercent une réelle influence sur les entreprises et planchent tous sur les moyens d'administrer leurs services.
François Messager : Les services de convergence fixe-mobile provenant des opérateurs visent de manière privilégiée les PME/PMI. Pour des PME multisites ou disposant d'une part importante de salariés nomades, ces solutions ont un sens. Néanmoins, les offres des opérateurs ne donnent pas la possibilité de disposer de services à valeur ajoutée comme le centre de contacts ou le poste opérateur à valeur ajoutée. Il nous semble au contraire que les entreprises plus importantes cherchent à capitaliser sur leurs infrastructures téléphoniques existantes et à bénéficier de ces services supplémentaires. Par le biais de services d'extension cellulaire de certains fabricants d'autocommutateurs, il est possible de mieux exploiter la téléphonie fixe à partir des combinés GSM existants, ne serait-ce qu'au travers du numéro unique.Les opérateurs seront-ils mieux placés que les équipementiers en matière de convergence fixe-mobile ? Devront-ils coopérer techniquement ?
SO : L'interopérabilité à terme sera très importante et devra être réalisée entre les fabricants de PBX IP et les services de convergence par le réseau émanant des opérateurs. Un véritable écosystème et des partenariats plus étroits entre les deux types d'acteurs seront nécessaires pour que les services de convergence fixe-mobile fonctionnent.
FM : En tant qu'intégrateur situé du côté des offres intégrées d'équipementiers, nous voyons peu de relations fortes se nouer entre les deux types de fournisseurs sur le marché français. L'intérêt des offres intégrées à base de PBX IP réside dans le fait qu'elles sont indépendantes de l'opérateur, ce qui évite de mettre tous ses ?"ufs dans le même panier.Les entreprises expriment-elles déjà un réel besoin de téléphones bi-mode GSM/Wi-Fi ?
SO : Elles ne sont pas préparées à investir dans de nouveaux combinés bi-mode, alors que de nombreux cadres se sont déjà équipés de Smart Phone comme les Blackberry. Je dirai plutôt que les entreprises ont plutôt en tête d'optimiser l'usage de leurs téléphones GSM. Quand les terminaux bi-mode seront plus répandus et plus abordables, le rapport qualité/prix/usage s'améliorera.
FM : Nous avons des demandes claires d'entreprises en matière de téléphones bi-mode. Le premier besoin s'exprime dans l'unicité du terminal pour les besoins de mobilité extra et intra-entreprise. Le second consiste à améliorer la facilité de joindre des collaborateurs dans l'entreprise. Cela nécessite toutefois de disposer d'une couverture Wi-Fi adaptée à la téléphonie à l'intérieur des bâtiments.Prévoyez-vous un décollage des services de convergence au sein des entreprises ?
SO : L'équation économique de ce type de service est difficile à quantifier du point de vue des entreprises. Le marché de la convergence fixe-mobile ne devra pas se contenter de proposer des économies sur les appels mobiles grâce aux téléphones bi-mode. Les entreprises sont tout autant focalisées sur la sécurisation des accès mobiles aux applications métier et sur la communication unifiée au niveau de leurs postes de travail entre les applications bureautiques et la téléphonie sur IP. Le logiciel importe plus que le terminal.
FM : Les besoins des entreprises en matière de convergence fixe-mobile sont réels. Certaines sont déjà engagées dans des phases pilotes, au moins pour satisfaire des exigences immédiates, en équipant certains groupes d'utilisateurs. La phase d'évangélisation par les équipementiers et les opérateurs n'est toutefois pas terminée.
Votre opinion