Comment analysez-vous les offres actuelles de convergence fixe-mobile, émanant d'opérateurs ou d'équipementiers de PBX IP ?Sandra O'Boyle : Ces offres répondent à des besoins différents. Si l'entreprise souhaite une offre de services hébergée et administrée, les opérateurs semblent mieux placés pour satisfaire ce type d'attente, et cette approche réduit l'investissement en matériel. Toutefois, les constructeurs de PBX IP exercent une réelle influence sur les entreprises et planchent tous sur les moyens d'administrer leurs services.
Les opérateurs seront-ils mieux placés que les équipementiers en matière de convergence fixe-mobile ? Devront-ils coopérer techniquement ?SO : L'interopérabilité à terme sera très importante et devra être réalisée entre les fabricants de PBX IP et les services de convergence par le réseau émanant des opérateurs. Un véritable écosystème et des partenariats plus étroits entre les deux types d'acteurs seront nécessaires pour que les services de convergence fixe-mobile fonctionnent.
Les entreprises expriment-elles déjà un réel besoin de téléphones bimode GSM/Wi-Fi ?SO : Elles ne sont pas préparées à investir dans de nouveaux combinés bi-mode, alors que de nombreux cadres se sont déjà équipés de Smart Phone comme les Blackberry. Je dirai plutôt que les entreprises ont plutôt en tête d'optimiser l'usage de leurs téléphones GSM. Quand les terminaux bi-mode seront plus répandus et plus abordables, le rapport qualité/prix/usage s'améliorera.
Prévoyez-vous un décollage des services de convergence au sein des entreprises ?SO : L'équation économique de ce type de service est difficile à quantifier du point de vue des entreprises. Le marché de la convergence fixe-mobile ne devra pas se contenter de proposer des économies sur les appels mobiles grâce aux téléphones bi-mode. Les entreprises sont tout autant focalisées sur la sécurisation des accès mobiles aux applications métier et sur la communication unifiée au niveau de leurs postes de travail entre les applications bureautiques et la téléphonie sur IP. Le logiciel importe plus que le terminal.
Votre opinion