Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
UML appartient à la culture générale du monde objet. De nombreuses formations assurent l'apprentissage de ce langage, mais aussi des méthodes d'analyse et de conduite de projet qui l'accompagnent.
Le sigle UML (Unified Modeling Language) est aujourd'hui bien connu de la plupart des informaticiens. Même s'ils ne savent pas forcément utiliser ce langage. ' Pour maîtriser l'abstraction des systèmes d'information et pour formaliser les applications, les informaticiens avaient besoin d'une technique de modélisation graphique qui soit la même pour tous. C'est ainsi qu'est apparue la première version d'UML, au milieu des années 90 ', explique Jacques Brygier, directeur marketing international de la société de conseil Aonix. Aujourd'hui, les cahiers des charges de projets orientés objet spécifient fréquemment que, pour les échanges, les partenaires devront utiliser UML. De nombreux informaticiens, qu'ils travaillent dans une DSI ou au sein d'une société de services, suivent donc aujourd'hui des modules de formation à UML. L'objectif de ces cours : acquérir ou revoir les concepts objet, être capable de réaliser et d'évaluer des modèles UML en analyse et en conception, mais aussi organiser un projet en utilisant ce langage. ' Dans une première vague, nous avons surtout formé des chefs de projet ou des analystes. Et, actuellement, nous formons les développeurs, constate Antoine Lajeunesse, responsable projet chez Atos Origin Formation. Mais beaucoup de travail reste encore à accomplir. Dans le cadre de reconversions, nous formons de nombreux informaticiens qui ont la culture des anciennes technologies et auxquels, en plus de l'UML, il faut enseigner les concepts objet. '
Apprendre d'abord les concepts objet
' Il est important de connaître le langage UML. Mais cela ne suffit plus : il faut également s'approprier les méthodes de modélisation et de conception comme RUP et Extreme Programming ', remarque Olivier Guieu, chef de projet au sein de la SSII 2ic. Car UML, qui n'est qu'un langage, n'impose pas une méthode de modélisation ou un processus de développement particulier. ' UML est un kit méthodologique sans mode d'emploi. Il ne précise pas dans le détail comment on peut s'en servir. Ce sont les méthodes de conduite de projet du type RUP ou RAD qui expliquent comment utiliser les diagrammes UML ', note Jean Hugues, directeur de Delf, SSII qui assure aussi des formations UML. Les cours portent donc, dans un premier temps, sur l'apprentissage du langage, qui est relativement simple. Ils abordent ensuite l'analyse orientée objet et les méthodes de conduite de projets. ' Souvent, les informaticiens qui suivent nos cours ne connaissent pas la programmation objet et souhaitent s'y former. Ils veulent apprendre la notation UML parce qu'ils sont convaincus que cela leur apportera une méthode, confirme Maurice Assouline, consultant pour les technologies orientées objet d'Aonix. Ce qui n'est pas le cas. Au cours de la formation, nous devons donc leur donner une méthode générique, qu'ils devront ensuite adapter à leur problématique. ' Les informaticiens maîtrisant Merise sont déjà sensibilisés à l'aspect méthodologique. Cependant, bien souvent, ils ne connaissent pas les concepts objet. Ce qui peut constituer un handicap, car ils vont devoir complètement changer leur mode de raisonnement. Pour les jeunes diplômés ayant appris l'objet durant leur formation initiale, il est culturellement plus simple d'apprendre UML. ' Un informaticien qui travaille sur des projets objet connaît déjà en grande partie le symbolisme UML, qui est juste une mise en forme. Par contre, s'il n'a aucune connaissance objet, le passage s'effectuera plus difficilement ', remarque Olivier Guieu. ' Connaître le paradigme objet avant de venir en formation est un accélérateur. Si les stagiaires n'en ont jamais fait, ils vont apprendre ses concepts, mais n'assimileront pas complètement UML ' résume Daniel Mis-sud, formateur chez T Systems. Connaître l'objet représente un plus pour la première partie du cours, l'apprentissage des diagrammes UML. Mais cela n'aide pas forcément le stagiaire dans la compréhension des méthodes de conduite de projet et, surtout, dans leur application à l'environnement de son entreprise ou de son projet.
Des formations adaptées aux secteurs d'activité
Les formations les plus demandées aujourd'hui sont celles portant sur l'analyse et la conception UML en général. Cependant, des cours adaptant la méthodologie aux secteurs d'activité des stagiaires commencent à apparaître. Ainsi Aonix propose-t-il des formations sur l'analyse et la conception UML pour le temps réel ou la gestion. Car, en fonction des environnements, les cycles de développement varient. La phase de validation d'un logiciel n'aura pas la même durée dans l'aéronautique que dans un secteur comme les salles de marché, par exemple, où c'est plutôt la réactivité qui prime. ' Une formation tenant compte de l'environnement de travail des participants permettra d'adapter concrètement la méthode proposée. Au retour de leur formation, les informaticiens pourront ainsi rapidement concrétiser les connaissances acquises ', explique Olivier Guieu. Dans ces cours, l'apprentissage du langage UML est toujours le même. Ce sont les exemples qui changent, pour mieux répondre à la problématique du stagiaire. Cependant, UML peut aussi être utilisé en phase de réalisation. Des organismes de formation ont donc mis en place des stages expliquant aux développeurs comment traduire les concepts UML vers le langage de programmation qu'ils utilisent, comme Java, .Net, C++, etc. Ces cours peuvent être donnés en ' inter ', mélangeant des collaborateurs de différentes sociétés, ou en ' intra ', auprès d'informaticiens d'une équipe projet ou d'une même entreprise. ' Dans les formations UML, nous faisons beaucoup plus d'" intra " que pour les autres formations. Cela nous permet de nous adapter aux besoins de l'entreprise et de son architecture technique. Nous pouvons ainsi former une équipe projet plus efficacement, car cohérente sur les aspects analyses et méthodes, estime Antoine Lajeunesse. Nombre d'entreprises SSII ou entreprises utilisatrices passent actuellement des appels d'offres pour ce type de formation. Même pour un public restreint. ' Dans le monde objet, UML est censé faire partie de la culture générale. ' S'il est aujourd'hui sur tous les CV, peu de gens le maîtrisent vraiment : ce n'est donc quasiment plus un critère discriminant dans l'étape de sélection des curriculums. C'est la méthodologie utilisée qui importe, car elle assure une bonne conception. Mais elle demande de l'expérience ', note Olivier Guieu. Plus que la maîtrise du langage UML, c'est donc les compétences dans la technologie objet et la pratique d'au moins une des méthodologies qui lui sont associées qui feront la différence sur un CV.
Votre opinion