Les Français et la confiance numérique : les banques en ligne plébiscitées

Défiants vis-à-vis des banques en général, les internautes utilisent avec sérénité les services bancaires en ligne. C'est le résultat d'une enquête TNS Sofres dévoilée aujourd'hui.
TNS Sofres vient de réaliser pour l’Observatoire de la confiance du groupe La Poste une grande étude sur la confiance des internautes envers Internet. Et leurs avis sont plutôt positifs concernant les banques en ligne.
Comme pour les réseaux sociaux, l'usage des services bancaires sur le web s'est généralisé. 88% des internautes consultent ainsi leurs comptes en ligne et 81% d'entre eux exécutent des virements par Internet.
Des niveaux de confiance élevés pour la gestion des comptes en ligne
Mais le plus marquant reste la confiance témoignée envers ces services : effectuer des paiements en ligne emporte l'adhésion de 68% des Français. Seul l'envoi du RIB par internet semble encore les effrayer à près de 65% d'entre eux. Des résultats plus positifs chez les utilisateurs fréquents d'Internet, la confiance étant générée par l'usage de ces pratiques.
Des chiffres qui contrastent toutefois avec le niveau élevé de défiance exprimée par les internautes envers les banques en général et qui touche 74% des sondés. "La confiance des internautes envers les banques est à la fois liée à l'usage et à la relation client", souligne Guénaëlle Gault, directrice de l'Unité Stratégies d'opinion de TNS Sofres.
Cette enquête « Les Français et la confiance numérique » a été réalisée en ligne auprès de 1007 individus âgés de 15 ans et plus, du 12 au 14 mars. Seuls les internautes sont été interrogés, soit 78% de la population française.
Voir aussi notre dossier spécial : Les Français aiment leur banque..digitale.