Les gendarmes s’essaient à l’innovation collaborative

Pour optimiser les chances de réussites de leur projet de déploiement de smartphones et tablettes, les gendarmes se sont servis du site d'innovation collaborative "la Fabrique de solutions" du SGMAP.
D’ici la fin de l’année, certains gendarmes devraient tester l’utilisation de smartphones et de tablettes lors des opérations qu’ils mènent au quotidien. « L'objectif est de simplifier les processus métiers pour pouvoir traiter davantage de tâches directement sur le terrain et rendre un meilleur service au citoyen en lui apportant une plus grande proximité » explique le Lieutenant-Colonel François Brémand, dans une interview sur le site du SGMAP (Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique).
Pour mettre toutes les chances de son côté, la gendarmerie a décidé de partir des besoins remontés par les gendarmes, en mode innovation 2.0 avec "la Fabrique de solutions" du site faire-simple.gouv.fr proposée par le SGMAP. Cet espace collaboratif gratuit s’utilise en mode privé (restreint à un groupe d’agents, par exemple) ou public (pour inciter les usagers à proposer leurs idées).

50 gendarmes ont contribué régulièrement au projet. Les propositions et les commentaires ont été si nombreux que trois administrateurs suffisaient tout juste selon François Brémand. Une soixantaine d’idées ont finalement été sélectionnées qui portaient à la fois sur les terminaux (smartphone et tablette) et sur les périphériques comme les caméras et les télémètres.
A chaque fois, les idées ont été analysées et classées par ordre de priorité en fonction des besoins comme "avoir une information à jour" ou "être en relation avec la population et les partenaires". Résultat : à partir de septembre 2015, une unité du département du Nord testera l’utilisation de 450 smartphones et autant de tablettes avec les premières applications dédiées.

Pour rappel, la gendarmerie a déployé dès 2006 des tablettes durcies pour permettre des communications sécurisées entre les équipes sur le terrain et les centres opérationnels et pour faciliter l’accès aux fichiers administratifs et judiciaires.
Votre opinion