Les grandes tendances 2011 selon les spécialistes de la veille

Réseaux sociaux, mobilité, géolocalisation, sémantique : les tendances 2011 de la veille suivent le mouvement général.

Dix acteurs du secteur de la veille exposent leur perception des tendances pour 2011 dans un livre blanc. Les intervenants sont des consultants, des blogueurs et des éditeurs du milieu. Parmi les thèmes qui ressortent le plus, ceux qui tournent autour des médias sociaux prennent une place non négligeable : entre l’e-reputation, le social monitoring voire le personal branding (gestion de la renommée en ligne, suivi des publications sur les réseaux sociaux, et du développement de la marque personnelle).
Certains avancent même l’idée que les élections présidentielles de 2012 devraient donner un coup d’accélérateur à la veille sur les médias sociaux. Des tendances à la démocratisation des pratiques de veille (veilleurs et documentalistes étant rejoints par les équipes marketing, communication et relation client), de veille collaborative, de géolocalisation, de mobilité et de multilinguisme (il faudra sans doute un jour aussi faire de la veille sur des sites chinois) sont aussi avancées. Bref, l’ensemble manque un peu d’unité et de fil directeur, mais la multiplication des points de vue rend la lecture intéressante.
Un web conférence dans le prolongement du livre blanc
Pour faire suite au livre blanc sur la veille mis en ligne en mars sur Tendances-veille.com, une conférence web était organisée la semaine dernière par Jean-François Ruiz de PowerOn avec Jérôme Bondu, fondateur d'Inter-Ligere et Mickaël Réault fondateur de Sindup (et sponsor de l’événement). Le débat a réuni une centaine de participants autour des trois intervenants. Ces derniers auraient pu être plus nombreux, tant il paraît compliqué de répondre à des questions couvrant des domaines aussi vastes que les outils sémantiques, le retour sur investissement d’un projet de veille ou le personal branding.
Votre opinion