Neuf des treize plus gros sites de commerce électronique sont aujourd'hui des places de marché. eBay, Amazon, Priceminister, bien sûr, mais aussi Cdiscount, Fnac, La Redoute, 3Suisses, Pixmania et Rueducommerce. Le pionnier, eBay, a démarré par le C to C (Consumer to Consumer), c'est-à-dire les enchères entre particuliers. Mais il s'est depuis résolument réorienté :
“ Nous souhaitons accueillir de plus en plus de vendeurs professionnels. Nous avons déjà dépassé l'objectif de 40 % d'objets dans ce secteur pour cette année ”, explique Yohan Ruso, directeur général d'eBay France. Il revendique 80 000 de ces vendeurs pros français inscrits, soit autant que le nombre total de sites marchands ! Face aux places de marché, les géants de l'e-commerce ont donc ouvert leurs plates-formes aux petits marchands. Olivier Marcheteau, président de Cdiscount, explique :
“ Il y a un nombre de sites de plus en plus grands et une offre de produits de plus en plus large. Or 94 % des sites marchands enregistrent moins de 30 commandes par jour… Des sites dont tout l'enjeu est d'augmenter l'audience, et donc les clients. ” Le champion du prix cassé et des gros volumes (télévision, informatique…) va monétiser ses 7,5 millions de visiteurs uniques vers des catégories jugées moins stratégiques.
Un engouement stimulant
Des solutions logicielles telles que Sellermania ou Neteven aident les marchands à montrer leurs produits sur une ou plusieurs de ces places. Greg Zemor, directeur marketing de Neteven, constate l'évolution du marché :
“ Cet engouement pour les market places en France stimule fortement le marché. De plus en plus de vendeurs professionnels y viennent et il reste encore de la place. Ceux qui souffrent le plus, ce sont les powersellers (vendeurs exemplaires)
amateurs, qui disposent d'un sourcing moins performant. ”
Votre opinion