Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Sept mois après leur séparation, les deux principales – Compiz et Beryl – se réunifient. Cette fusion devrait permettre d'utiliser facilement le recto et le verso d'une fenêtre.
Face à Mac OS X et à Windows Vista, le système d'exploitation à code source libre gagne une dimension. Sept mois après leur séparation, les développeurs des deux principales interfaces 3D pour Linux, Compiz et Beryl, ont en effet décidé de réunir à nouveau leurs projets. Résultat, ce jeudi, les deux codes source ont fusionné. Quant aux premiers exemples concrets, ils sont attendus pour fin mai.Dans l’escarcelle de ce nouveau projet, “ Composite Community ”, le cœur de Compiz, plus stable, et les plug-ins développés pour Beryl, plus innovants. Pour Olivier Blin, développeur chez Mandriva et responsable de l’intégration des deux interfaces dans la distribution Mandriva Linux Spring 2007, “ à terme, tous les plugs-ins seront distribués, mais ils ne seront pas tous activés. On reprendra l’interface de configuration de Beryl en activant par défaut les plus intéressants. Comme la possibilité d’ajouter des annotations sur le bureau ou celle de fusionner plusieurs applications dans une même fenêtre ”. Permettant ainsi d’afficher son navigateur Internet sur une face, et un traitement de texte sur l’autre par exemple.
Par souci de crédibilité
En effet, ajouter de la 3D à l’affichage du bureau de l’ordinateur ne répond pas simplement à un défi technique, comme pourraient le faire croire les multiples captures d’écran de Cube 3D. Il s’agit avant tout de tirer parti de la puissance de calcul des nouvelles cartes graphiques pour accélérer l’affichage et ajouter de nouvelles fonctionnalités, comme la prévisualisation des applications lancées.Et selon Frédéric Crozat, développeur chez Mandriva, “ pour la communauté de Linux, le développement de ces interfaces répond aussi à un souci de crédibilité face à la concurrence de Mac OS X et Vista. Linux n’est pas seulement un truc moche, mais il peut aussi avoir de jolies interfaces. Compiz, Beryl et Métisse ont fourni les briques de base et à partir de là, la communauté développera de nouveaux usages. ”Avec Métisse, une interface 3D pour Linux développée par Nicolas Roussel et Olivier Chapuis, deux universitaires français, ces nouvelles fonctionnalités sont déjà là. Basée sur les outils d’accessibilités pour handicapés (comme le lecteur Braille) présents dans Linux, Métisse permet de personnaliser intégralement ses fenêtres en choisissant ses outils préférés ou en déformant les fenêtres (zoom avant, mise en position verticale) tout en continuant à travailler dedans. Elle fait aussi partie de la distribution Mandriva Linux Spring 2007.