Les interfaces s'adaptent aux jeunes générations et gagnent en efficacité
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Longtemps synonyme de logiciel austère, rigide et peu convivial, le progiciel doit désormais séduire pour être mieux utilisé. Les éditeurs adaptent maintenant leurs applications aux réseaux sociaux internes et aux plates-formes de collaboration.
La génération Y arrive en entreprise, obligeant les éditeurs de progiciels à tenir compte de nouvelles habitudes. En travaillant sur l'ergonomie et les fonctions sociales de leurs dernières versions, ils espèrent pousser les entreprises à renouveler leur progiciel de gestion intégré (ERP) et leurs autres anciennes applications. Avec, comme objectif, l'augmentation du nombre d'utilisateurs potentiels chez leurs clients existants. La figure emblématique du marché de l'ERP, SAP, a multiplié les projets en ce sens. Parmi eux, Duet, mené avec Microsoft pour marier l'ERP, la plate-forme Sharepoint et Microsoft Office. Autre projet, SAP Streamwork, une application d'échanges dédiée à la prise de décisions à partir des données extraites du progiciel de gestion intégré, et dont l'interface rappelle celle de Google Wave. Sébastien Vauvy, de Sopra Consulting, souligne : “ Nous travaillons aujourd'hui au couplage du CRM (gestion de la relation client) avec des solutions sociales de type Lithium Jive ou Telligent afin d'animer les communautés. ”
L'indispensable échange collaboratif
Beaucoup d'éditeurs intègrent ce type de fonctions dans leurs solutions, à l'image d'Amor Bekrar, PDG d'IFS France : “ Nous voulons offrir les moyens d'échange des plates-formes sociales sans quitter le contexte de l'ERP. L'utilisateur peut ainsi, lors de la saisie d'une commande, diffuser un message broadcast à ses collègues afin d'obtenir une précision sur un produit ou une livraison. ” Ce type de communication est également proposé par Microsoft sur ses gammes de progiciels Dynamics, les rapprochant d'Office Communications Server, sa plate-forme de communication unifiée.Tous les éditeurs ne vont pas si loin : “ Nous n'avons pas de demandes en ce sens de la part de nos clients, explique Henri Assaf, directeur général de l'éditeur de progiciels bancaires SAB. Nous travaillons plutôt à l'amélioration de l'ergonomie de nos progiciels, avec des écrans plus dynamiques et conviviaux. Grâce au web 2.0, nous intégrons des fonctions sociales (comme les wikis). Celles-ci sont accessibles directement depuis le progiciel et enrichies par les utilisateurs eux-mêmes. ”