Les interventions des techniciens d'ERDF guidées par navigation GPS

Onze cents techniciens d’Electricité Réseau Distribution France disposent d'un smartphone équipé d'un module de navigation GPS qui les guide dans leurs interventions.
ERDF utilise un logiciel de navigation par satellite embarqué dans les smartphones de ses techniciens d’intervention sur le réseau électrique. Pour ce faire, cette filiale à 100 % d’EDF a retenu Copilot Live Professional de l’éditeur ALK Technologies, qui recourt à Navteq (filiale de Nokia) pour la cartographie numérique. Grâce à la navigation GPS intégrée, ce sont 1 100 agents d'ERDF déjà équipés qui reçoivent les coordonnées de leurs lieux d'intervention directement sur leur téléphone mobile, des smartphones HTC Touch 2 sous Windows mobile 6.5. Via le mode tactile, ils sont ainsi dirigés vers leurs lieux d'intervention successifs et bénéficient d’un itinéraire détaillé pas à pas, avec guidage vocal, précieux lorsqu'ils interviennent dans des aires géographiques qui leur sont inconnues. Cette solution pourrait ultérieurement être étendue aux 10 000 techniciens intervenant sur le réseau électrique

Une gestion globale des équipes mobiles
L’apport de la géonavigation s’inscrit dans le cadre du projet Tamaris, confié à Steria par ERDF pour se doter d’une gestion globale de ses équipes en mobilité. Il englobe la gestion des workflows, celle de l’affectation des ressources humaines et matérielles et la synchronisation des données entre le mobile et le système d’information central. L'intégration de Copilot Live Professional a été effectuée avec ces applications métier mobiles dont sont progressivement équipés les techniciens réseaux d’ERDF. Le déploiement est pris en charge par Econcom. Grâce à Tamaris, ceux-ci peuvent recevoir les bons de travail en temps réel et sont ainsi en mesure de traiter les dépannages d’urgence plus rapidement, là où régnaient auparavant les bons de travail et de dépannage papier. L’affectation des interventions et les déplacements sont également optimisés. «Tamaris a pour objet d'instrumenter, pour la première fois, un métier riche de plus de 10 000 techniciens intervenant tous les jours et dans toutes les conditions, partout en France », commente Serge Mercadier, responsable du programme GDI (Gestion des interventions) à ERDF.
Votre opinion