Les investissements IT devraient augmenter de « seulement » 2,1 % en 2014

Gartner a revu à la baisse ses prévisions de croissance de dépenses pour l'année en cours compte tenu de la pression sur les prix mais aussi du faible taux de renouvellement des matériels.
Gartner revoit ses prévisions à la baisse. Pour 2014, le cabinet d’analyse estime que les dépenses IT culmineront à 3 700 milliards de dollars en 2014, soit une hausse de 2,1 % contre 3,2 % pour sa précédente projection. Une réduction de voilure qui touche à la fois les investissements en matériels et dans une moindre mesure dans les services. « La pression sur les prix due à une concurrence accrue et le manque de différenciation des produits a eu un effet modérateur sur les dépenses IT sur le court terme », estime Richard Gordon, vice-président chez Gartner. Le cabinet d’analyse tabler sur un retour « de niveau normaux de croissance » à partir de 2015 et jusqu’à 2018.
Sur le segment des matériels (PC, ultramobiles, téléphones mobiles, tablettes et imprimantes), le marché devrait progresser de 1,2 % pour atteindre 685 milliards de dollars. Une hausse modérée due à la baisse des prix attendue sur les téléphones mobiles et les tablettes. D’autant que la base installée est déjà conséquente. Gartner signale que la tablette a fait son entrée chez un foyer américain sur deux.
Le marché des datacenters devrait légèrement se redresser (+ 0,4 %) avant une nette reprise (+ 2,9 %) en 2015. Si les centres de données profitent du boum du cloud, les serveurs et les architectures à bas coûts se généralisent.
Le big data dope les SGBD
Après une croissance nulle en 2013, le segment des services informatiques devraient progresser de 3,8 % pour s'élever à 967 milliards de dollars cette année. Pour autant, l'externalisation se développe plus lentement que prévu en raison, une fois de plus, de la pression exercée sur les prix. En outre, les services de cloud public empiètent sur les services d’infrastructures plus classiques.
Le marché des logiciels d'entreprise, lui, se porte bien engrangeant 321 milliards de dollars (+ 6,9 %). Les systèmes de gestion de bases de données (SGBD) profite de l’engouement pour le big data et – plus généralement - la numérisation de notre économie. En revanche, les suites bureautiques et les logiciels de gestion de contenu pâtissent du déclin des ventes de PC lents et le passage accéléré aux offres de cloud.
Enfin, les dépenses de services télécoms devraient croître de 0,7 % pour atteindre 1635 milliards de dollars. Selon Gartner, le revenu voix moyen par utilisateur va diminuer d'environ 10 % par an jusqu'en 2018 en raison d'une baisse de la consommation de services vocaux - en particulier parmi les utilisateurs de cartes prépayées.
