Les iPhone 4 et 4S vont faire mal aux concurrents d'Apple

Avec l'arrivée de l'iPhone 5, les modèles 4 et 4S deviennent des armes redoutables dans le segment des smartphones de moyenne gamme.
En maintenant dans son catalogue l’iPhone 4 de 8 Go et l’iPhone 4S de 16 Go, Apple a trouvé une superbe astuce pour transformer le milieu de gamme en haut de gamme. Si, de fait, ces deux modèles sont « dépassés » technologiquement par le nouvel iPhone, les deux dernières générations de smartphones ont un énorme avantage : ils ouvrent l’accès au monde glamouro-high-tech d’Apple sans se saigner aux quatre veines.
En un tour de main, les deux anciens modèles sont de fait des smartphones haut de gamme, qui, vu leur positionnement tarifaire, vont attaquer de front des modèles de moyenne de gamme. D’autant que dans tous les pays d’Europe, les smartphones se vendent désormais plus que les téléphones portables classiques, une tendance qui va s’accentuer en fin d’année et courant 2013. Situation qui entraînera l’arrivée sur le marché d'utilisateurs de cartes prépayées ou de petits consommateurs en téléphonie.
Du « low-cost » relatif
Le carnage risque d’être retentissant et pourrait assurer à Apple une belle croissance. Tant par la vente des périphériques que par l’accroissement mathématique des utilisateurs consommateurs d’applications, de musique et d’autres contenus. Un parc d’utilisateurs potentiels acheteurs en un clic qui a crû de 35 millions entre juin et septembre…
Apple fait du « low-cost » relatif sans en avoir l’air, rationalisant sa conquête du marché non pas en partant du bas, comme beaucoup de ses concurrents, mais en partant du haut, avec toute la force et l’impact en termes d’image que cela peut avoir.
Une belle opération financière
En jouant cette carte, Apple pourrait faire d’une pierre deux coups et homogénéiser son parc installé. Les utilisateurs d’iPhone 3G et 3GS, à la peine avec les dernières versions de l'iOS, pourraient en effet voir dans les modèles 4 et 4S à la fois un saut technologique conséquent et une jolie opération financière. Cela facilitera grandement la vie de la firme américaine et de ses développeurs, en évitant un trop fort morcellement du parc iPhone.
Votre opinion